Quelle est la protection sociale des agriculteurs?

Quelle est la protection sociale des agriculteurs?

La protection sociale des agriculteurs Aujourd’hui, on compte 6,5 millions de bénéficiaires aux prestations sociales agricoles. Toutes ces personnes sont adhérentes à la MSA, la Mutualité Sociale Agricole. En fonction du statut de la personne, un régime différent s’impose.

Quelle est la cotisation pour l’agriculteur?

Si les revenus professionnels de l’agriculteur sont trop bas, il existe des assiettes minimums prévues pour l’assurance maladie (AMEXA) et la retraite (AVI, AVA et RCO). Sur ce document se trouvent tous les détails du calcul de la cotisation.

Quelle est la prévoyance pour les salariés agricoles?

Par ailleurs, une prévoyance est nécessaire (en cas d’invalidité, accidents graves, etc.) : SPI d’Alptis est une offre de prévoyance compatible avec le statut agriculteur. Les salariés agricoles travaillent dans des entreprises soumises au Code de la Ruralité.

LIRE AUSSI:   Quel est le fruit qui a le plus de zinc?

Quels sont les salariés agricoles?

Les salariés agricoles travaillent dans des entreprises soumises au Code de la Ruralité. Il peut s’agir, par exemple, de jardiniers, garde-pêche, enseignants dans des établissements agricoles, mais aussi employés des chambres d’agricultures, syndicats, etc. Mais il s’agit aussi des salariés travaillant pour des sociétés ayant une activité agricole.

Quel est le régime d’assurance maladie du Québec?

Les programmes d’accès gratuit à des médicaments, fournitures et services permettent aux personnes admissibles de bénéficier sans frais des soins requis par leur situation. Les personnes assurées par le régime d’assurance maladie du Québec y ont accès en pharmacie. Seuls les services reçus au Québec sont remboursables.

Comment conserver votre assurance pendant votre absence?

De plus, l’assurance doit être maintenue lors de certaines absences temporaires comme un congé de maladie ou de maternité. De votre côté, vous devez conserver votre assurance et la payer pendant votre absence. Vous pouvez choisir le régime privé que vous jugez le plus avantageux si vous avez accès à plusieurs régimes privés.