Quelle est la reference de la sclerose en plaques?

Quelle est la référence de la sclérose en plaques?

L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est devenue l’examen de référence de la sclérose en plaques (SEP). Les IRM sont réalisées par un neuro-radiologue, de préférence dans le même centre ou service de radiologie, et les résultats seront interprétés par votre neurologue, qui connaît bien l’histoire de votre maladie.

Quels sont les examens complémentaires pour la sclérose en plaques?

Les examens complémentaires peuvent aider à confirmer le diagnostic. Il s’agit de l’imagerie par résonnance magnétique (IRM), de la ponction lombaire et des prises de sang. Faux, la sclérose en plaques n’est pas une maladie psychosomatique !

Est-ce que l’IRM peut identifier les lésions les plus récentes?

L’IRM peut aussi permettre d’identifier les lésions les plus récentes (moins de 3 mois) lorsqu’on le couple à un produit de contraste : le gadolinium. Enfin, il est utile pour évaluer l’évolution de la maladie. L’examen proprement dit dure entre un quart d’heure et une heure.

LIRE AUSSI:   Quels sont les besoins nutritifs de la plante?

Quel est le protocole d’acquisition des séquences IRM?

Un protocole d’acquisition des différentes séquences IRM a été établi par un groupe d’experts appartenant à l’Observatoire Français de la Sclérose en Plaques (OFSEP), et on ne peut que recommander d’aller passer son examen dans un tel centre.

Est-ce que l’IRM est bruyante?

En revanche, l’IRM est bruyante (des bouchons d’oreille ou un casque sont proposés), avec un bruit régulier de tambour correspondant à la formation des images. Dans les conditions actuelles hautement sécurisées, l’IRM n’entraîne pas d’effets indésirables et il existe peu de contre-indications :

Quel sont les réseaux de santé dédiés à la sclérose en plaques?

Il existe, dans certaines régions, des réseaux de santé dédiés à la sclérose en plaques qui contribuent à l’information, au soutien et à l’accompagnement. Leurs coordonnées peuvent être consultées sur le site du groupement national des réseaux de santé SEP. Enfin, les traitements dits « de fond », qui agissent plutôt sur le système immunitaire.

Quel est le meilleur examen pour une sclérose en plaques?

Une IRM est considérée comme l’un de meilleurs examens dans le diagnostic d’une sclérose en plaques, bien que le diagnostic de la maladie soit impossible en se basant seulement sur une IRM

Est-ce que l’IRM peut poser le diagnostic de SEP?

L’IRM est au centre des examens à réaliser pour poser le diagnostic de SEP. Classiquement, les médecins considèrent que le diagnostic de SEP ne peut être fait que si plusieurs zones du système nerveux central sont atteintes (dissémination dans l’espace) et qu’il existe des poussées successives (dissémination dans le temps).