Quelle est la symptomatologie de la hypothyroidie primaire?

Quelle est la symptomatologie de la hypothyroïdie primaire?

La symptomatologie de l’hypothyroïdie primaire est souvent discrète et insidieuse. Divers organes et tissus peuvent être atteints. Manifestations métaboliques: intolérance au froid, prise de poids modeste (en raison de la rétention d’eau et de la diminution du métabolisme), hypothermie

Quelle est l’incidence de l’hypothyroïdie après radiothérapie?

L’incidence de l’hypothyroïdie permanente après radiothérapie est élevée, et la fonction thyroïdienne (par la mesure de la TSH sérique) doit être évaluée tous les 6 à 12 mois.

Pourquoi l’hypothyroïdie est temporaire?

L’hypothyroïdie est généralement temporaire, car la thyroïde n’est pas détruite. Le traitement de l’hyperthyroïdie ou du cancer de la thyroïde peut causer une hypothyroïdie, car l’iode radioactif ou les médicaments utilisés dans le traitement interfèrent avec la capacité de l’organisme à fabriquer des hormones thyroïdiennes.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le Cymbalta a une efficacite contre le diabete?

Quelle est la cause de la baisse des hormones thyroïdiennes?

En cas d’hypothyroïdie, la baisse des hormones T3 et T4 peut être liée à : une pathologie de la glande thyroïdienne elle-même (hypothyroïdie primaire ou périphérique ou insuffisance thyroïdienne) : elle est diagnostiquée par une augmentation des taux de la TSH produite par l’hypophyse (afin de maintenir les taux de T3 et T4 qui chutent).

Quelle est la cause de l’hypothyroïdie?

– l’amiodarone (contre les troubles du rythme cardiaque) : cette molécule riche en iode peut entraîner une dysthyroïdie chez près de 20\% des patients. L’hypothyroïdie est plus souvent rencontrée dans les régions faiblement carencées en iode (6).

Pourquoi L’hypothyroïdie est dû à une défaillance de la thyroïde?

L’hypothyroïdie est dû soit à une défaillance de la thyroïde elle-même, on parle alors d’ hypothyroïdie primaire, soit à une défaillance de l’hypophyse ou de l’hypothalamus, on parle alors d’hypothyroïdies secondaire et tertiaire.

Pourquoi L’hypothyroïdie est-elle fréquente chez les personnes âgées?

LIRE AUSSI:   Comment etre un bon standardiste?

L’hypothyroïdie survient à tout âge mais est particulièrement fréquente chez les personnes âgées; dans ce cas elle se présente de façon subtile et elle peut être difficile à reconnaître. Une hypothyroïdie peut être L’hypothyroïdie primaire est due à une maladie de la thyroïde; la TSH est augmentée.

Comment diagnostiquer une hypothyroïdie?

Les médecins suspectent généralement une hypothyroïdie d’après les symptômes et les résultats de l’examen clinique, notamment un pouls lent. Habituellement, l’hypothyroïdie peut être diagnostiquée par un simple dosage sanguin : le dosage de la TSH. Si la thyroïde est hypoactive, le taux de TSH est élevé.

Pourquoi l’hyperthyroïdie ou le cancer de la thyroïde?

Le traitement de l’hyperthyroïdie ou du cancer de la thyroïde peut causer une hypothyroïdie, car l’iode radioactif ou les médicaments utilisés dans le traitement interfèrent avec la capacité de l’organisme à fabriquer des hormones thyroïdiennes. L’ablation chirurgicale de la thyroïde entraîne un déficit de production d’hormones thyroïdiennes.