Quelle frequence doit-on consulter un gynecologue?

Quelle fréquence doit-on consulter un gynécologue?

À quelle fréquence une femme doit-elle consulter un gynécologue? Il est fortement recommandé pour la femme de consulter un gynécologue tous les deux ans ou annuellement selon les antécédents familiaux. Il est important pour la femme de consulter un gynécologue également chaque fois qu’elle éprouvera des incertitudes au sujet de sa santé.

Quelle est la régularité du gynécologue?

Médecin spécialiste de l’appareil génital de la femme, le gynécologue doit être consulté avec plus ou moins de régularité selon votre profil, à partir du moment où vous avez une sexualité active. Dès lors, à quel rythme dois-je consulter mon gynécologue en fonction de mon âge et ma situation actuelle?

Pourquoi aller chez le gynécologue?

Le gynécologue est certainement l’un des médecins les plus importants en ce qui concerne la santé des femmes. Cependant, de nombreuses femmes ont peur d’aller chez ce médecin, par honte de devoir se mettre nue devant quelqu’un, parce qu’elles pensent que c’est inutile ou par peur de découvrir que quelque chose ne va pas.

Comment commencer la consultation chez le gynécologue?

 » En cas de première visite, la consultation chez le gynécologue commence nécessairement par un (long) entretien avec la patiente  » affirme le Dr. Pia de Reilhac. Les antécédents médicaux de la patiente sont détaillés, ainsi que ses antécédents familiaux, ses allergies, ses vaccinations, l’âge de ses premières règles…

Première consultation chez le gynéco : pas d’angoisse ! A quel âge aller pour la première fois chez un gynécologue? Ce n’est pas parce que vous avez vos règles, que votre corps se transforme, qu’il y a urgence ! A moins de douleurs très spécifiques, le premier rendez-vous précède généralement le premier rapport sexuel.

Comment choisir le gynécologue de votre mère?

Libre à vous de choisir le gynécologue de votre mère, votre soeur ou d’une amie ; quoiqu’il en soit, ce sera votre médecin et tout ce que vous pourrez lui dire ne passera pas sa porte. Vous pouvez également contacter le planning familial le plus proche de chez vous, les consultations y sont gratuites tout comme la prescription de contraceptifs.

Qui est le gynécologue de la femme?

Le gynécologue prend en charge les infections sexuellement transmissibles (IST), les troubles des règles et le dépistage des cancers de la femme. Il intervient dans le traitement de l’endométriose, du prolapsus (descente d’organes) et des symptômes liés à la ménopause.

Quel est le rôle de la gynécologie obstétrique?

La gynécologie obstétrique concerne la surveillance de la grossesse et de l’accouchement. Un obstétricien s’occupe de la femme mais aussi de l’enfant qu’elle porte, secondé par une sage-femme ou/et une infirmière. Il réalise les examens (échographies, amniocentèse…) et établit le diagnostic prénatal. Quel est le rôle du gynécologue?

Quelle est la spécialité du gynécologue féminin?

Exercée par un gynécologue, cette spécialité est dédiée à la prise en charge des troubles de l’appareil génital féminin. Elle s’occupe des problèmes de règles ou liés à la ménopause, de la contraception, des maladies du sein, de l’utérus, des ovaires, des trompes utérines et des organes génitaux externes, ainsi que des cancers de la femme.

Quel est le gynécologue de la femme?

Le gynécologue est un professionnel de la médecine, spécialiste de la physiologie de la femme. Ce docteur est notamment un spécialiste de la contraception, de la prévention des MST, du traitement contre la stérilité et il assure le suivi de la grossesse. Le gynécologue obstétricien intervient également pendant et après l’accouchement.

Comment exercer le métier de gynécologue obstétricien?

Pour exercer le métier de gynécologue obstétricien, il faut être à l’écoute de ses patientes et être très rigoureux lors des examens pratiqués. Il faut savoir faire preuve d’empathie, de diplomatie et de psychologie, surtout en cas de problème médical constaté.

Comment devenir gynécologue?

Pour devenir gynécologue, il faudra encore compter entre 4 et 5 ans d’études. A la fin, vous obtiendrez un diplôme d’études spécialisées (DES) de gynécologie médicale ou de gynécologie obstétrique, en fonction du choix préalablement effectué.

Pourquoi la consultation chez un gynécologue?

La consultation chez un gynécologue ne comporte pas de risques particuliers pour le patient. C’est de toute façon le rôle du médecin d’exposer de manière claire les modalités, les difficultés éventuelles ou même les dangers associés aux gestes, examens et traitements qu’il aura à pratiquer.

Quelle est la fréquence de votre suivi de grossesse?

Si vous n’avez pas de problèmes de santé et si votre grossesse se déroule normalement, vous devriez rencontrer votre professionnel de la santé à cette fréquence : Une visite par semaine à partir de la 37 e semaine de grossesse jusqu’à l’ accouchement . Qui s’occupera de mon suivi de grossesse?

LIRE AUSSI:   Comment il respire le crapaud?

Comment se déroulent les visites de grossesse?

Comment se déroulent les visites? Si vous n’avez pas de problèmes de santé et si votre grossesse se déroule normalement, vous devriez rencontrer votre professionnel de la santé à cette fréquence : Une visite par semaine à partir de la 37 e semaine de grossesse jusqu’à l’ accouchement .

Pourquoi le gynécologue est un médecin spécialiste des femmes?

Le gynécologue est un médecin spécialiste de la santé des femmes.  » On aurait tort de réduire le médecin gynécologue aux organes génitaux féminins internes et externes  » souligne le Dr. Pia de Reilhac, gynécologue médicale.

Comment trouver un gynécologue au Québec?

Pour trouver un gynécologue : en France, via le site internet du conseil national de l’Ordre des médecins (4). au Québec, vous pouvez consulter le site internet de l’association des obstétriciens et gynécologues du Québec (3) ;

Pourquoi aller consulter un gynécologue?

Il existe de nombreux motifs pour aller consulter un gynécologue. Citons notamment : ou encore en cas de problème de fertilité. Notons qu’il est conseillé de consulter un gynécologue une fois par an, afin qu’il assure un suivi de routine. Que fait le gynécologue?

Quelle est la durée de la consultation d’un gynécologue?

Entre 20 et 40 ans, la consultation d’un gynécologue doit s’effectuer tous les ans, avec un frottis à faire tous les deux ans. Notez qu’un frottis est fait en vue de dépister un cancer de l’utérus.

Quels sont les examens de la femme enceinte?

Le gynécologue examine les organes génitaux externes (périnée) et internes (col de l’utérus, cavité utérine, glaire cervicale), ainsi que les seins. Il procède également aux différents examens de suivi de la femme enceinte.