Table des matières
Quelle plaque mettre sur une remorque?
La législation n’a pas fixé de format précis pour la plaque remorque. Il est donc possible de choisir une plaque pour sa remorque aux dimensions d’une plaque auto (520 x 110 mm), d’une plaque moto (210 x 130 mm) ou d’une plaque 4×4 (275 x 200 mm).
Est-ce que je peux prêter ma remorque?
La remorque artisanale de moins de 500 kg est autorisée, à condition d’avoir fait l’objet d’une réception à titre isolée. En revanche, la plaque d’immatriculation artisanale pour remorque est interdite.
Comment avoir une plaque pour remorque?
Pièces à fournir
- Permis de conduire ou un autre document officiel avec photo.
- Si la remorque est usagée : le formulaire Attestation de transaction avec un commerçant et le certificat d’immatriculation signé par l’ancien propriétaire et le commerçant, si elle est achetée chez un commerçant OU.
Comment immatriculer une remorque fait maison?
Remorque de moins de 500 kg fabriquée maison La remorque n’a pas besoin d’une carte grise propre. Elle devra cependant disposer d’une plaque d’immatriculation, identique à celle du véhicule qui la tracte. Une remorque de moins de 500 kg de fabriquée maison doit être homologuée pour pouvoir circuler.
Est-ce que je peux rouler avec une remorque?
Le permis B suffit pour conduire avec une remorque lorsque le PTAC de la remorque ou de la caravane est inférieur ou égal à 750 kg. et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3 500 kg. Dans les autres cas, il est nécessaire de passer une formation voire un permis spécial.
Quelle est la plaque d’immatriculation de votre remorque?
Elle devra cependant disposer d’une plaque d’immatriculation, identique à celle du véhicule qui la tracte. Une remorque de moins de 500 kg de PTAC fabriquée maison doit être homologuée pour pouvoir circuler. Pour l’homologation, vous devez contacter la Dreal dont vous dépendez :
Quel est le certificat de contrôle technique de la remorque?
le certificat de contrôle technique du véhicule qui tracte la remorque s’il fait partie de ceux qui ne sont pas dispensés du contrôle technique. Une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 500 kg n’a pas de carte grise propre, mais elle doit néanmoins disposer d’une plaque…
Quelle est la carte grise d’une remorque?
Une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 500 kg n’a pas de carte grise propre, mais elle doit néanmoins disposer d’une plaque d’immatriculation identique à celle du véhicule qui la tracte. Le coût de la carte grise d’une caravane ou d’une remorque est de 1,5 fois le montant du cheval fiscal en vigueur dans votre département.
Combien de temps faut-il pour présenter son certificat d’immatriculation?
Le conducteur dispose alors d’un délai de 5 jours après le contrôle pour aller présenter son certificat d’immatriculation aux forces de l’ordre. S’il n’est pas en mesure de le faire, la sanction devient une contravention de classe 4 correspondant à une amende forfaitaire de 135 €.
Comment changer une plaque d’immatriculation sur une remorque?
La pose d’une plaque d’immatriculation peut se faire dans un garage. Mais pour économiser les frais de pose, le particulier a le droit d’installer lui-même la plaque minéralogique de son van, de sa bagagère, de son porte-bateau etc. Pour cela, il a besoin d’une perceuse et d’une pince à rivets pour une pose inamovible.
Quelle est la plaque d’immatriculation de votre remorque?
Toutes les remorques doivent posséder une plaque d’immatriculation aux normes. La remorque doit porter la même immatriculation que son véhicule tracteur. La remorque doit être immatriculée et aura sa alors sa propre carte grise. > Chez Remorque Import, on s’occupe de votre Carte Grise !
Quelle est la législation concernant le fait de tracter une remorque?
La législation concernant les permis concernant le fait de tracter une remorque a été modifiée au 19/01/13. Le permis B suffit pour tracter une remorque jusqu’à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit sous réserve que l’ensemble ne dépasse pas 4 250 kg de poids total autorisé en charge (PTAC*).
Quel est le PTAC pour une remorque de moins de 750 kg?
Tout dépend du PTAC. Une remorque de moins de 750 kg peut être couverte par le contrat Auto de votre véhicule. Elle bénéficiera ainsi gratuitement de la garantie responsabilité civile. En revanche, une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg nécessite une assurance remorque spécifique.
Quel est le poids autorisé pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg?
Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit sous réserve que l’ensemble ne dépasse pas 4 250 kg de poids total autorisé en charge (PTAC*). Toutefois lorsque la somme des PTAC* (véhicule et remorque) est compris entre 3 500 kg et 4 250 kg, le conducteur doit suivre une formation de 7 heures.