Quelle question Peut-on poser à un futur locataire?
LA QUESTION DE LA SOLVABILITÉ DU LOCATAIRE Mais il est encore mieux de lui poser plusieurs questions lors de la visite de l’appartement, en toute subtilité bien sûr. Voici les thèmes que vous pouvez aborder sur le travail du locataire : lieu de travail (loin, proche de la location) ; emploi sur le court ou long terme.
Comment choisir un locataire définitif?
Demandez-lui de remplir son dossier de candidature et de vous le remettre le plus rapidement possible. Examinez les candidats, triez ceux qui vous semblent cohérents avec le bien à louer. N’hésitez pas à leur poser des questions avant de choisir le locataire définitif. Vous et votre futur locataire êtes sur le point de signer un contrat de bail.
Comment s’entendre avec le locataire et le locateur?
Le locataire et le locateur peuvent s’entendre sur diverses modalités entourant le paiement du loyer. Les deux auront intérêt à clairement les écrire dans le bail. Cependant, certaines pratiques sont interdites. Le locateur ne peut pas, par exemple, exiger des chèques postdatés ou un versement dépassant un mois de loyer.
Quel est le bon moment pour communiquer avec un locataire potentiel?
Pour avoir les réponses à toutes les questions qui vous titillent sur un locataire potentiel, choisir le bon moment est essentiel. Que ce soit par le biais d’un mandat de gestion locative pour effectuer les démarches ou que ce soit vous en personne, vous avez toujours le droit de communiquer avec votre locataire.
Est-ce que le locataire est tenu de faire valoir ses droits?
Si la situation n’est pas réglée à la fin du délai accordé, le locataire peut déposer une demande au Tribunal administratif du logement pour faire valoir ses droits. Un locateur est tenu de voir au bon fonctionnement du système qui permet le chauffage de tout logement qu’il loue.