Quelle sont les infections pulmonaires?

Quelle sont les infections pulmonaires?

L’expression « infection pulmonaire » peut désigner n’importe quelle maladie infectieuse touchant les poumons. On les nomme aussi pneumopathies ou pneumonie. Elles touchent les alvéoles pulmonaires, contrairement aux bronchopathies ou bronchites qui touchent les bronches.

C’est quoi une infections pulmonaires?

La pneumonie est une inflammation des poumons habituellement causée par une infection virale ou bactérienne. Lorsque les poumons sont infectés, les micro-organismes responsables se multiplient dans les alvéoles, les petits sacs microscopiques où le sang se charge en oxygène et élimine le dioxyde de carbone.

Comment savoir si on a des bon poumon?

Le résultat doit être interprété différemment si vous êtes un homme ou une femme. Les hommes ont en général une capacité respiratoire supérieure de 20\% à celle des femmes. Chez la femme, le DEP oscille, en moyenne, entre 400 et 550. Chez l’homme, la fourchette se situe entre 500 et 650.

LIRE AUSSI:   Quelle hormone nous fait pleurer?

Quelle est la cause d’une infection pulmonaire?

Cause bactérienne : pneumocoque, bacille de Koch, Candida… Certaines bactéries sont à l’origine d’une infection pulmonaire : c’est le cas des pneumocoques.  » Il en existe une dizaine de types différents, qui sont responsables d’infection à développement rapide et sévère « .

Comment traiter une infection pulmonaire contagieuse?

La consultation chez le médecin est indispensable. Une radiographie des poumons permet d’estimer l’étendue de l’infection. Des antibiotiques sont nécessaires si l’infection est bactérienne. Une infection pulmonaire contagieuse représente un risque de santé publique non négligeable qu’il convient de traiter de façon efficace et rapide.

Quelle est la cause de la sepsis pulmonaire?

On parle de sepsis pulmonaire lorsque les poumons constituent le foyer primaire. Cause virale : grippe, varicelle… Une pneumopathie a souvent une cause virale. Une grippe peut par exemple être à l’origine d’une pneumopathie, plus souvent que la rougeole et les herpes virus.

Quelle est l’origine de la pneumonie?

Elle peut être d’origine virale ou bactérienne (staphylocoque doré). La pneumonie est une infection des voies respiratoires dites basses, au niveau des alvéoles pulmonaires. Le plus souvent, la pneumonie est due à une bactérie, le pneumocoque. Lorsque cette infection pulmonaire concerne la trachée, on parle d’une trachéite.