Quelles hormones produit la thyroide?

Quelles hormones produit la thyroïde?

Les deux hormones thyroïdiennes sont les suivantes :

  • T4 : Thyroxine (également appelée tétraiodothyronine)
  • T3 : Triiodothyronine.

Qu’est-ce que régule la thyroïde?

Elle gère l’énergie du corps, c’est-à-dire la capacité à utiliser les nutriments apportés par l’alimentation (glucides, lipides, protides). Mais ce n’est pas tout : elle agit aussi sur le cœur, le tube digestif, les muscles… et même les cheveux !

Où se situe la glande thyroide dans le corps?

La glande thyroïde est une petite glande en forme de papillon. Elle se situe à la base du cou et produit deux hormones : la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4).

Quel est le rôle de la thyroïde?

Groupe de glandes et de cellules du corps fabriquant et libérant des hormones dans le sang, qui contrôlent de nombreuses fonctions comme la croissance, la reproduction, le sommeil, la faim et le métabolisme.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre la psychose et la nevrose?

Quelle est la forme de la thyroïde?

La thyroïde est une petite glande d’environ 5 cm de diamètre située sous la peau du cou et au-dessous de la pomme d’Adam. Les deux moitiés (lobes) de la glande sont connectées par une partie centrale (appelée isthme) qui confère à la thyroïde la forme d’un papillon.

Quel est le poids de la glande thyroïdienne?

C’est une glande unique, composée de deux lobes latéraux et d’un isthme (petite partie rétrécie de la glande) qui les relie ; elle pèse environ 30 g. Elle sécrète des hormones thyroïdiennes grâce à l’ iode, un oligo-élément qu’elle se procure dans le sang : la tri-iodothyronine (T3), la thyroxine (T4) et la thyrocalcitonine (ou calcitonine).

Quelle est la quantité d’hormones secrétée par la thyroïde?

La quantité d’hormones secrétée dépend de la TSH (thyroid-stimulating hormone). La TSH est produite par l’hypophyse qui est située dans le cerveau. Il peut arriver que la thyroïde produise une trop grande quantité (hyperthyroïdie) ou une quantité insuffisante (hypothyroïdie) de T3 et T4 dans le sang.

LIRE AUSSI:   Quelle procedure mettre en place lorsque 2 salaries sont surpris en train de se bagarrer sur leur lieu de travail Justifiez votre reponse?

Est-ce que l’iode peut perturber la thyroïde?

De manière générale, les médicaments qui contiennent de l’iode sont susceptibles de perturber le fonctionnement de la thyroïde, et le risque est d’autant plus fort qu’ils sont pris sur de longues périodes une maladie auto-immune peut détruire les tissus de la glande et engendrer une hypothyroïdie ou une hyperthyroïdie