Table des matières
Caisse de Sécurité sociale On compte plus de 400 caisses en France, répartis de la manière suivante : 101 Cpam, 102 Caf, 22 Urssaf, 16 Carsat, 4 CGSS pour le régime général. 29 organismes locaux pour le RSI. 35 caisses pour la MSA.
Santé, famille, retraite : la solidarité nationale à l’œuvre Autant de questions que la Sécurité sociale permet aux citoyens français de ne plus se poser : la « Sécu », c’est une protection contre les risques de la vie.
Quel est l’organisme qui assure la protection sociale en France?
Votre interlocuteur est la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence habituelle : Lieu où la personne réside le plus longtemps durant l’année.
Quel est le principe sur lequel repose la protection sociale en France?
La Sécurité Sociale est basée sur des grands principes : assurance, solidarité et mutualisation des risques.
La Sécurité Sociale est un service public qui assure la protection des citoyens français contre différents risques sociaux comme la maladie ou la vieillesse. Ce service leur permet de faire face à une diminution de leurs revenus ou à une augmentation de leurs dépenses de santé.
La Direction de la Sécurité sociale (DSS), rattachée au ministère des solidarités et de la santé ainsi qu’au ministère de l’action et des comptes publics, assure cette tutelle ; elle conçoit les politiques relatives à la Sécurité sociale, et assure leur mise en œuvre.
Quels sont les régimes de la sécurité sociale?
Les différents régimes de la sécurité sociale : CNAM, RSI, MSA – ADP Assurances. Menu.
Quels sont les risques de la sécurité sociale?
On distingue cinq types de risques, qui forment les cinq branches de la Sécurité sociale : la branche maladie (maladie, maternité, invalidité, décès) ; la branche famille (dont handicap et logement…) ;