Quelles sont les carences alimentaires et comment les eviter?

Quelles sont les carences alimentaires et comment les éviter?

Une alimentation saine et diversifiée suffit normalement à éviter les carences. Mais la grossesse, le cancer du côlon, des troubles gastro-intestinaux ou encore la prise de certains médicaments peuvent aussi être à l’origine de la carence nutritionnelle.

Quelle est la conséquence de l’absence ou l’insuffisance d’un aliment simple sur notre corps?

Les carences alimentaires ont de multiples conséquences sur la santé. Des apports insuffisants en fer s’accompagnent par exemple d’une anémie générale et d’une moindre résistance aux infections. Un manque de vitamine B12 entraîne des troubles digestifs, un fourmillement et engourdissent des membres et un essoufflement.

Quel est le traitement de la carence nutritionnelle?

Diagnostic et traitement. La carence nutritionnelle est facilement détectée par un médecin lors d’un entretien oral, mais une analyse de sang ou une formule sanguine complète (FSC) sont les plus fiables. Pour le traitement, un régime spécifique suffit parfois à combler les apports qui manquent à l’organisme.

LIRE AUSSI:   Comment conserver un pain surprise maison?

Comment développer des carences chez l’adulte?

Avec une alimentation pauvre en nutriments généraux, l’adulte peut développer des carences, qui engendrent une faible immunité et par conséquent une forte exposition aux infections, en plus d’un risque plus élevé de maladies chroniques non transmissibles, de dépression et d’une série d’autres problèmes.

Quelle est la carence en vitamine A chez les femmes?

Les recherches révèlent que : 2 \% des femmes ont une consommation insuffisante de vitamine A. La carence en vitamine A, appelée hypovitaminose A, affecte la vision et peut provoquer une cécité irréversible. En plus de compromettre l’ immunité de l’enfant, elle compromet le remplacement des tissus épithéliaux du corps.

Quelle est la carence en fer en France?

La carence en fer est la plus fréquente des carences nutritionnelles en France. Or, en participant au transport de l’oxygène dans le sang grâce à son action dans la formation de l’hémoglobine, le fer est indispensable à l’équilibre de l’organisme. La carence en fer est assez fréquente et elle est la cause principale (à 80\%) de l’anémie.