Quelles sont les causes du mutisme?

Quelles sont les causes du mutisme?

Les causes sont complexes. C’est une combinaison probable de facteurs génétiques et environnementaux. Les parents des enfants mutiques ont souvent une histoire de timidité, d’anxiété, de phobie sociale ou de mutisme sélectif.

Comment vaincre le mutisme?

au mutisme sélectif ; Parlez à votre enfant de son mutisme et montrez lui que vous avez confiance en lui, qu’il arrivera à le surmonter ; Évitez l’isolement social en invitant avec son accord des camarades de classe. Utilisez des jouets pour encourager la parole comme des micros, des mégaphones…

Comment soigner le mutisme?

Faire connaissance avec le mutisme sélectif

  1. Discuter avec des professionnels qui sauront trouver les mots et répondre aux questions.
  2. Participer à des groupes de soutien.
  3. Parler à son entourage.
  4. Participer à des thérapies familiales.

Comment accompagner un enfant qui a du mal à parler?

Pour accompagner un enfant qui ne veut pas se confier ou a du mal à parler, il est également possible de recourir aux histoires :

LIRE AUSSI:   Quels couverts pour lave-vaisselle?

Pourquoi les enfants sont-ils sociables?

Timides ou sociables, les enfants n’investissent pas la relation à l’autre de la même manière. Cela est tout à fait normal et change au fur et à mesure des expériences sociales que l’enfant vivra. Au sein d’une même famille, l’un se montrera très à l’aise pour oser s’exprimer quand le second aura plus de réticence à parler avec les autres.

Est-ce que le silence de votre enfant est massif à l’extérieur?

Si le silence de votre enfant est massif à l’extérieur et tranche avec ce qu’il raconte à la maison, il est recommandé de consulter un orthophoniste. Avec l’expertise de professionnels tels que le médecin traitant, l’orthophoniste ou encore le psychologue, le diagnostic du mutisme sélectif ou extra-familial pourra être posé.

Quels sont les signes d’alerte chez l’enfant?

Plus difficiles à détecter à cause de son jeune âge, les signes d’alerte sont néanmoins souvent déjà présents chez l’enfant en crèche (ne parle pas, ne pleure pas, visage impassible, regard fuyant). Eprouvent des difficultés à établir un contact visuel lorsqu’ils sont anxieux – il peut arriver qu’ils détournent le regard et semblent vous ignorer.