Quelles sont les conséquences des grossesses precoces?
La déscolarisation : dans beaucoup de pays, une grossesse précoce à l’adolescence entraine très souvent une expulsion de l’école et du foyer familial, entrainant de ce fait une déscolarisation des jeunes filles concernées, un arrêt des études et une précarisation de la mère et de son enfant.
Qu’est-ce que la grossesse précoce en milieu scolaire?
Grossesse précoce est une grossesse qui survient chez la jeune fille avant le temps c’est à dire avant l’âge de 18 ans et qui cause des problèmes de santé. Elle peut être désirée ou non. Une grossesse non désirée est une grossesse non voulue, qui peut aussi causer des problèmes de santé.
Que faire pour une grossesse non désirée?
Grossesse non désirée : que faire? Votre choix est fait : vous ne souhaitez pas poursuivre votre grossesse. A ce moment délicat et important de votre vie, une priorité s’impose : réagir vite, mais sans précipitation.
Quelle est la taille de la famille désirée?
La taille de la famille désirée est par exemple, en moyenne, de 5,9 enfants dans les zones rurales, contre 2,8 à Ouagadougou. Au Burkina Faso, un tiers de toutes les grossesses ne sont pas intentionnelles, et un tiers de ces grossesses non intentionnelles se terminent par un avortement.
Comment lutter contre les grossesses précoces?
De mener des actions de sensibilisation et de plaidoyer auprès des gouvernements et des autorités locales pour lutter contre les causes des grossesses précoces, et notamment contre les mariages précoces et les violences sexuelles De distribuer des moyens contraceptifs de prévention aux jeunes.
Quels sont les taux de grossesse chez l’adolescente?
Les taux par pays vont de une à 299 naissances pour 1000 jeunes filles, les taux les plus élevés étant enregistrés en Afrique subsaharienne. La grossesse chez l’adolescente reste l’un des principaux facteurs de mortalité de la mère et de l’enfant et contribue au cycle de la mauvaise santé et de la pauvreté.