Quelles sont les droits des jeunes?

Quelles sont les droits des jeunes?

Tout enfant, sans discrimination aucune fondée sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, l’origine nationale ou sociale, la fortune ou la naissance, a droit, de la part de sa famille, de la société et de l’Etat, aux mesures de protection qu’exige sa condition de mineur.

Pourquoi les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas responsables?

Les jeunes d’aujourd’hui aspirent à prendre la responsabilité de leur vie très tôt. Beaucoup de problèmes vécus à l’adolescence commencent dès la jeune enfance. L’enfant se sent lésé, ne se sent pas respecté. Il faut se rappeler souvenir que les nouveaux enfants ( enfants d’aujourd’hui) ont des besoins différents.

Quelle est la loi sur la protection de la jeunesse?

La Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) protège toutes les personnes de moins de 18 ans dont la situation : met en danger sa sécurité ou son développement a été signalée à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ)

LIRE AUSSI:   Quelle credence Au-dessus plaque de cuisson?

Quel rôle joue-t-on dans votre groupe de jeunesse?

Dans le cas où un enfant de votre groupe est sous la Loi sur la protection de la jeunesse, vous jouerez alors un rôle de « collaboratrice ». Assurez-vous d’avoir l’autorisation écrite pour pouvoir divulguer les renseignements (dans ce cas-ci, les professionnels du centre jeunesse s’assurent habituellement de faire signer cette autorisation).

Quelle est la notion de compromission à la jeunesse?

Dans la Loi sur la protection de la jeunesse, il existe différents articles qui définissent la notion de compromission à la sécurité et au développement d’un enfant. Les six alinéas à l’article 38 font référence aux situations suivantes : Troubles de comportement sérieux.

Pourquoi la jeunesse est une réalité sociale?

La jeunesse ne forme pas un ensemble homogène : elle est traversée par des différenciations sociales, liées tout particulièrement aux inégalités en matière de niveau d’études et de qualification. 2 La jeunesse est une réalité sociale : elle n’existe pas en soi, de façon stable et intemporelle.