Table des matières
Quelles sont les Iles sous le vent?
Elles se composent de : cinq îles hautes (montagneuses) : Bora-Bora, Huahine, Maupiti, Raiatea et Tahaa. quatre atolls : Manuae, Maupihaa, Motu One et Tupai.
Pourquoi îles du Vent?
Les îles au Vent, Windward Islands, se trouvent à l’extrémité sud de l’arc antillais. Elles constituent le dernier maillon avant Trinidad et l’Amérique du Sud. Les marins Britanniques qualifiaient ces îles « d’au vent” parce qu’il fallait remonter le vent pour s’y rendre depuis leurs autres possessions.
Quel archipel Tahiti?
Îles du Vent
Tahiti/Archipels
Où se trouve l’île le vent?
Ensemble des îles des Antilles, entre Porto Rico et la Trinité, directement exposé au souffle de l’alizé du nord-est. Les Anglais appellent Windward Islands (« îles du côté du Vent ») un groupe d’îles des Petites Antilles qui comprend, dans le sud des îles du Vent, Grenade, Sainte-Lucie et la Dominique.
Quels sont les pays de la Caraïbe continentale?
La Caraïbe continentale, située autour de la mer Caraïbe, du golfe du Mexique et du détroit de Floride, comprend les Guyanes (Guyane française, Guyana et Suriname), le Vénézuela, la Colombie, le Costa-Rica, Panama, le Nicaragua, le Honduras, le Belize, le Mexique, la Floride, la Louisiane…
Quelle est la circulation des vents entre les pôles?
On distingue trois zones de circulation des vents entre l’équateur et les Pôles. La première zone est celle de Hadley qui se situe entre l’équateur et 30 degrés Nord et Sud où l’on retrouve des vents réguliers soufflant du nord-est dans l’hémisphère nord et du sud-est dans celui du sud : les alizés.
Comment soufflent les vents sur les autres planètes?
Sur les autres planètes [ modifier | modifier le code] Sur Jupiter, les vents soufflent jusqu’à 100 m/s ( 360 km/h) dans les zones de courant-jet. Saturne fait partie des records du système solaire avec des pointes à plus de 375 m/s ( 1 350 km/h). Sur Uranus, dans l’hémisphère nord jusqu’à 50° de latitude,…
Quel est le vent le plus violent jamais observé sur Terre?
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a homologué début 2010 le record du vent le plus violent jamais observé scientifiquement sur Terre, hors ceux des tornades. Il s’agit de rafales de 408 km/h enregistrées le 10 avril 1996 à l’île de Barrow (Australie-Occidentale) lors du passage du cyclone Olivia.
Quel est le premier instrument de mesure du vent?
Le premier instrument de mesure du vent est la girouette, invention de la Grèce antique destinée à indiquer la direction du vent.