Table des matières
Quelles sont les Micro-organismes pouvant entraîner une infection?
La plupart des microbes appartiennent à 4 grandes catégories : bactérie, virus, protozoaire ou champignon (pour plus d’information, consultez les fiches d’informations Bactérie/Virus/Protozoaire). On peut aussi appeler ces microbes germes ou microbes pathogènes et ils causent des maladies infectieuses.
Pourquoi les Micro-organismes?
Les micro-organismes sont indispensables à l’homme et à l’environnement. Ils participent au cycle du carbone et au cycle de l’azote et accomplissent un rôle vital dans presque tous les écosystèmes, tels que la biodégradation et le recyclage d’autres organismes.
Quels micro-organismes sont présents dans la taxonomie?
Les micro-organismes sont présents dans toute la structure de la taxonomie. Il est possible de distinguer d’une part les micro-organismes procaryotes qui ne possèdent pas de noyau comme les bactéries et les Archaea, et d’autre part les micro-organismes eucaryotes possédant un noyau.
Quels sont les micro-organismes de notre corps?
Notre corps abrite de nombreux micro-organismes. Ils sont présents sur notre peau, dans les voies digestives, les voies génitales et les voies respiratoires. L’ensemble de ces micro-organismes est appelé le microbiote.
Comment transmettre les micro-organismes?
Mais parfois, les micro-organismes peuvent franchir la peau ou les muqueuses : c’est la contamination. Les micro-organismes peuvent se transmettre par diverses voies (on parle de voies de transmission ou contagion) Bactéries de l’intestin grêle (espèce Eschérichia Coli) au microscope électronique.
Quels sont les micro-organismes qui sont non pathogenes?
Notre environnement contient des micro-organismes. Ces derniers peuvent être NON PATHOGENES (comme les bactéries d’un yaourt et les levures) ou PATHOGENES comme la salmonelle, le méningocoque ou le virus de la grippe. Résumez dans un tableau les deux grands types de barrières du corps humain.