Quelles sont les parties au proces penal?

Quelles sont les parties au procès pénal?

En France, le procès pénal met en jeu deux parties. D’une part, le ministère public (procureur, avocat général) incarnant la défense de la société, d’autre part, le prévenu (en cas de délit ou contravention) ou l’accusé (en cas de crime).

Comment porter plainte en se constituant partie civile?

Votre dépôt de plainte avec constitution de partie civile se fait par un courrier daté et signé ou par déclaration orale devant le juge d’instruction. Si votre plainte est transmise par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants : Votre volonté de porter plainte et de vous constituer partie civile.

Quel est le statut de la victime en droit pénal?

La victime en droit pénal a un statut à géométrie variable. En effet, la victime cumule deux statuts dans le cadre du procès pénal : l’un de témoin et l’autre de la partie civile.

LIRE AUSSI:   Quand Faut-il faire une colposcopie?

Pourquoi l’introduction de la victime dans le procès pénal?

L’introduction de la victime dans le procès pénal se manifeste par l’exercice de l’action civile. L’ article 2 du code de procédure pénale dispose que l’action civile appartient à tous ceux qui « ont personnellement souffert du dommage directement causé par l’infraction ».

Pourquoi l’exclusion de la victime du procès pénal?

Traditionnellement, l’exclusion de la victime du procès pénal découle de l’objectif du droit pénal. la place de la victime est déterminante pour la caractérisation de l’ infraction . La personne humaine ne constitue pas la seule victime en droit pénal mais il existe aussi le cadavre, l’humanité toute entière, l’animal, la personne morale.

Qui peut être entendu dans un procès pénal?

Au cours d’un procès pénal, toute personne apte à donner des informations sur les faits jugés peut être entendue comme témoin, à l’exception de la victime et du suspect. Les témoins sont convoqués dans un délai qui leur permet de se libérer. Ils reçoivent une indemnisation.