Quelles sont les terres saintes?

Quelles sont les terres saintes?

La Terre sainte (en grec : Agioi Topoi ; en latin : Terra sancta) est le nom donné par les chrétiens à la région où est né et a vécu Jésus-Christ, avec une importance toute particulière accordée à Jérusalem lieu de sa mort et selon la foi chrétienne, de sa résurrection.

Où se trouve la Terre Sainte?

Entrée du Tombeau des Rois à Jérusalem. Le domaine national français en Terre sainte est un domaine français situé dans la ville de Jérusalem, de facto en territoire israélien (bien qu’en majorité en territoire occupé dans Jérusalem-Est), regroupant des possessions appartenant à la France depuis le XIX e siècle.

Comment se manifeste la présence des Occidentaux en Terre Sainte?

C’est au tournant des années 1100, à l’époque des croisades, que l’Occident chrétien se recentre autour de la terre du Christ dont il s’approprie les Lieux saints. Jérusalem* et la Terre sainte*, berceau des deux Testaments, sont un legs commun aux trois monothéismes.

LIRE AUSSI:   Quel fromage pour remplacer la cancoillotte?

Qui étaient les pèlerins de Jérusalem?

Les pèlerins de Jérusalem étaient ainsi appelés « Paumiers » en raison de la coutume de rapporter cette palme . Toutes les classes de la société fournissaient des pèlerins : princes, prélats, chevaliers, prêtres, nobles et vilains. L’espoir de se sanctifier par le pèlerinage était général.

Est-ce que le pèlerinage à Jérusalem est isolé?

Et ces pèlerins ne sont pas isolés : au IVe siècle, saint Jérôme, qui se retira à Bethléem pour y vivre et y traduisit la Bible en latin, indique que l’« on accourt [à Jérusalem] de toutes les parties de l’univers ; la cité est remplie de toutes les races d’hommes ». C’est au Moyen Age que le pèlerinage à Jérusalem connaît son apogée.

Quand Jésus se rendit en pèlerinage à Jérusalem?

Fidèle à cette tradition, Jésus se rendit lui-même en pèlerinage à Jérusalem à l’occasion des grandes fêtes. C’est pendant l’un de ces pèlerinages qu’il échappa à la surveillance de ses parents, qui le retrouvèrent enfin dans le Temple avec les docteurs de la Loi ( cf. Luc 2, 41-50).

LIRE AUSSI:   Quel sont les symptômes du trouble bipolaire?

Pourquoi la prise de Jérusalem?

La prise de Jérusalem : croisade contre djihad. 15 juillet 1099, le sac de la Ville sainte, d’une rare violence, a ouvert la voie à un imaginaire d’exclusion mutuelle entre islam et Occident. L’Europe découvre l’idée de « guerre sainte » au moment où le djihad semble s’essouffler.