Table des matières
Quels généraux furent envoyés à Limoges?
De même, à titre d’exemple, les généraux Poline (relevé de son commandement le 21 août 1914, donc avant les ordres de Messimy et Joffre), Régnault (relevé le 6 septembre) ou Legrand-Girarde (relevé le 13 septembre ), ne furent envoyés ni à Limoges ni même dans une localité dépendant de la 12e région.
Pourquoi aller à Limoges?
Le général Guillaumat écrivait, le 19 juillet 1915 : « L’expression « aller à Limoges » est devenue classique pour les généraux mis au rancart. Messimy les mettait aux arrêts, son successeur les internait, notamment, à Limoges où il n’y en eut jamais plus d’une dizaine sur l’ensemble. ».
Est-ce que le Limousin ne fut pas représenté dans les limogeages?
Ainsi, le Limousin ne fut, en réalité, pas particulièrement représenté, paradoxalement, dans les limogeages (autour d’une vingtaine dans la région dont une dizaine à Limoges sur 162). L’expression s’étant surtout imposée, après coup, à partir de 1916 du fait de l’ euphonie .
Comment se déroule l’éloignement des plaques?
L’éloignement des plaques se déroule principalement dans les fonds océaniques. Le magma devient alors solide et forme une longue chaîne de montagnes sous-marines qu’on appelle dorsale océanique. C’est au niveau des dorsales océaniques que se forme la nouvelle croûte terrestre et que les océans se forment et s’élargissent.
Comment se déplacent les plaques lithosphériques?
Les plaques lithosphériques se déplacent de quelques centimètres par an dans des directions différentes, ce qui entraîne la formation de zones de divergence, de subduction, de collision et de coulissage.
Comment différencier deux types de plaques?
On peut également différencier deux types de plaques suivant leur extension latérale : les plaques majeures au nombre de quatorze ( plaque australienne, plaque eurasiatique, plaque nord-américaine, etc.) ; les plaques mineures ou microplaques au nombre d’une quarantaine ( plaque des Mariannes, plaque Scotia, plaque de la mer des Moluques , etc. ).