Quels sont les alcools de faible masse moleculaire?

Quels sont les alcools de faible masse moléculaire?

Les alcools de faible masse moléculaire se présentent à température ambiante comme des liquides incolores ; les alcools plus lourds comme des solides blanchâtres. Le groupe hydroxyle rend généralement la molécule d’alcool polaire.

Comment fonctionnent les molécules d’alcool?

Au contraire, et grâce à leur groupe caractéristique hydroxyle, les molécules d’alcool établissent également des liaisons hydrogène plus puissantes. Ces dernières rendent plus difficiles les changements d’état comme la fusion ou l’ébullition.

Quelle est la chaîne principale de l’alcool?

La chaîne principale est la chaîne la plus longue qui porte le groupe -OH. La numérotation de la chaîne est choisie de façon que le groupe -OH ait le numéro le plus petit. Le nom de l’alcool est formé en ajoutant le suffixe ol au nom de l’hydrocarbure possédant le même nombre d’atomes de carbone que la chaîne principale.

LIRE AUSSI:   Comment donner une haute priorite aux programmes?

Quelle est la production et la synthèse des alcools?

Production et synthèse. Les alcools peuvent être produits par fermentation alcoolique, notamment le méthanol à partir du bois et l’éthanol à partir des fruits et des céréales. L’industrie n’y a recours que dans le cas de l’éthanol pour produire du combustible et des boissons.

Quels sont les réactifs pour la halogénation des alcools?

Différents composés peuvent être employés pour permettre une halogénation des alcools. Pour la chloration, les réactifs les plus courants sont le phosgène (COCl 2), le chlorure de thionyle (SOCl 2), l’oxychlorure de phosphore (POCl 3), et les chlorures de phosphore (PCl 3) et (PCl 5).

Pourquoi le point d’ébullition est élevé chez les alcools?

Le point d’ébullition est élevé chez les alcools : en raison du groupement hydroxyle qui permet les liaisons hydrogène ; en raison de la chaîne carbonée qui subit des forces de van der Waals.