Quels sont les aspects génétiques de la déficience intellectuelle?
Les aspects génétiques de la… 1 L a déficience intellectuelle représente la première cause de handicap chez l’enfant. Les différentes approches en sont à la fois passionnantes et complexes. Celle de la génétique l’est particulièrement.
Quel est le type de déficience intellectuelle le plus diagnostiqué?
Il s’agit du type de déficience intellectuelle le plus fréquemment diagnostiqué (85\% de tous les diagnostics). Ces personnes ont des problèmes de pensée abstraite, sont moins perspicaces, ont une mémoire plus faible et leurs idées sont moins précises.
Quelle est la déficience intellectuelle chez l’enfant?
1La déficience intellectuelle représente la première cause de handicap chez l’enfant. Les différentes approches en sont à la fois passionnantes et complexes. Celle de la génétique l’est particulièrement.
Quelle est la capacité intellectuelle des personnes atteintes de ce type de handicap?
Les personnes atteintes de ce type de handicap ont un niveau de capacité intellectuelle similaire à celui des enfants de 2 à 3 ans. Elles sont incapables d’apprendre et de se souvenir. Elles maîtrisent un maximum de 3 mots et répondent à plusieurs commandes.
Quelle est la maladie génétique la plus fréquente?
C’est la maladie génétique la plus fréquente dans les populations occidentales (1 nouveau-né sur 4000 environ). En France, le dépistage néonatal généralisé permet le diagnostic de plus de 95\% des cas depuis 2002. La mucoviscidose est une maladie qui touche les voies respiratoires et le système digestif.
Pourquoi les maladies génétiques sont héréditaires?
Toutes les maladies génétiques ne sont pas héréditaires, la mutation génétique portée par un gamète n’étant pas nécessairement présente sur le génome de l’émetteur dudit gamète. En revanche, toutes les maladies héréditaires ont, selon toute logique, une composante génétique.
Quel est le gène responsable de l’anomalie?
On peut aussi les classer en fonction de la position du gène responsable de l’anomalie. S’il est situé sur la paire de chromosomes sexuels, la maladie est dite « gonosomale », s’il est localisé sur une paire de chromosomes homologues, la maladie est dite « autosomale ».