Quels sont les avantages des pilules contraceptives?

Quels sont les avantages des pilules contraceptives?

La pilule est considérée comme un moyen contraceptif très sûr. L’efficacité est de 99,7\%. Par contre, en cas d’oubli, de vomissements dans les trois heures suivant la prise de la pilule, ou d’interaction avec certains médicaments (antibiotiques par exemple), son efficacité peut chuter à 91\%.

Quelle est la pilule contraceptive?

Les types de pilules contraceptives pour femmes Il existe deux grandes familles de pilules : oestroprogestatives et microprogestatives. Et quatre générations depuis la première commercialisation en 1960. Chaque pilule agit différemment et entraîne plus ou moins d’effets secondaires.

Quelle est l’efficacité de la pilule contraceptive?

L’efficacité de la pilule contraceptive. La pilule contraceptive a l’un des meilleurs taux d’efficacité parmi les différentes méthodes de contraception. Il est de 99 \%. Mais il faut savoir que pour être efficace, il faut absolument la prendre comme indiquée par votre médecin ou par la notice de la pilule que vous avez choisie.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les causes de la gangrene?

Quels sont les inconvénients de la pilule en continu?

La prise de la pilule en continu peut être indiquée chez les femmes souffrant d’ endométriose ou de migraines cataméniales (migraines qui surviennent lors de la chute des hormones naturelles ou de l’arrêt des hormones de synthèse). Quels inconvénients? Il y a un seul inconvénient à prendre la pilule en continu : le « spotting ».

Quels sont les mécanismes d’action des pilules contraceptives?

Les hormones contenues dans les pilules empêchent l’ovulation et la fécondation. De plus, les pilules rendent le mucus du col utérin plus épais, ce qui rend plus difficile le passage des spermatozoïdes. Ces différents mécanismes d’actions sont à l’origine de la grande efficacité des pilules contraceptives.

Quels sont les effets secondaires de la pilule?

Il existe aussi parfois certains effets secondaires bénins propres à sa prise. Par exemple : la prise de poids, des maux de têtes, des douleurs au niveau des seins, du dos et du bas ventre. Certains médicaments comme les antiépileptiques peuvent réduire l’efficacité de la pilule.