Quels sont les avantages du DMP?

Quels sont les avantages du DMP?

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d’examens, allergies… Il vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner.

Comment lire un dossier médical?

On peut retenir qu’à priori, doivent se trouver dans le dossier médical du patient :

  1. – Les résultats d’examen.
  2. – Les comptes rendus de consultation, d’intervention, d’exploration ou d’hospitalisation.
  3. – Les protocoles et des prescriptions thérapeutiques mis en œuvre.
  4. – Les feuilles de surveillance.

Comment enrichir son DMP?

Celui-ci peut enrichir son DMP avec des informations utiles : personne à prévenir en cas d’urgence, allergies… ou encore, y déposer des photos ou des PDF de ses documents de santé qu’il conservait jusqu’alors sous format papier afin de reconstituer son histoire médicale.

LIRE AUSSI:   Quel est le meilleur polystyrene?

Qui a le droit de consulter mon DMP?

A part vous, seuls les professionnels de santé autorisés (médecin, infirmier, pharmacien…) peuvent le consulter. Le DMP est mis en œuvre par l’Assurance Maladie et se déploie progressivement auprès des professionnels et établissements de santé en France.

Qui doit alimenter le DMP?

Dès lors que le patient l’a autorisé, un professionnel de santé peut consulter et alimenter son DMP. Il doit pour cela être muni de sa carte professionnelle de santé (CPS) et de la carte Vitale du patient. Le médecin traitant bénéficie, par ailleurs, de droits spécifiques sur le DMP de son patient.

Quel est le dossier médical d’un patient?

Le dossier médical d’un patient permet d’organiser toutes les informations que l’on reçoit lors d’une séance. Dès la première évaluation, on note les aspects pertinents du discours de l’individu et tout ce que l’on travaille en thérapie.

Quel est le droit d’accéder à son dossier médical?

LIRE AUSSI:   Comment payer un pret?

Toute personne a le droit d’accéder à son dossier médical. Cependant, certains éléments ne sont pas communicables. La consultation doit respecter certaines règles de présentation ou de

Quelle est la communication du dossier médical?

Toutes ces informations médicales ou paramédicales du dossier, dès lors qu’elles concernent bien le patient et non un tiers, font partie de ce dossier médical, au sens légal du terme, et doivent ainsi être portées à sa connaissance s’il le demande (cf. fiche « la communication du dossier médical ).

Comment confondre un dossier médical avec un pharmaceutique?

Le dossier médical ne doit pas être confondu avec le dossier médical partagé ou le dossier pharmaceutique. Il n’y a pas de dossier médical unique par patient. Le patient dispose d’un dossier par professionnel de santé avec qui il est en relation (médecin généraliste, dentiste, hôpital…).