Quels sont les bienfaits du mentorat?

Quels sont les bienfaits du mentorat?

Les avantages du mentorat pour les mentorés

  • Développement de soft skills.
  • Réseauter et développer des contacts professionnels.
  • Découvrir les secrets du métier.
  • Avoir un soutien en continu.
  • Meilleures chances de réussite.
  • Accompagnement sur mesure.
  • Rétroactions impartiales.
  • Développement personnel.

Pourquoi faire appel à un mentor?

Le mentorat permet au mentoré de progresser plus rapidement qu’en étant seul. Les discussions l’amèneront à prendre conscience de certains points, donc il sera en mesure d’agir plus rapidement que s’il avait été seul. Être mentoré permet de réduire le nombre d’erreurs et d’en éviter.

Quels sont les programmes de mentorat au Québec?

Des programmes de mentorat dans divers secteurs de la société, des organisations et des professions sont également recensés dans le site Web de Mentorat Québec, un organisme qui a pour mission de favoriser et de promouvoir la culture mentorale au Québec.

Comment s’est développé le mentorat?

Pratiqué aux États-Unis et au Canada depuis les années 70 dans toutes les sphères de la société (écoles, universités entreprises, associations…), le mentorat (ou mentoring) s’est développé parallèlement au coaching dans un contexte de crises multiples (économiques, de l’emploi, crise du sens…) qui ont fait naître un besoin accru d’accompagnement.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le vinaigre gel?

Est-ce que le mentorat peut être informel?

Le mentorat peut être «informel» lorsqu’on se choisit soi-même son mentor pour son accomplissement personnel mais il est souvent «organisé» ou «formalisé» (on parle alors de programmes de mentorat) pour contribuer aux mieux être des individus et à la performance des organisations.

Quel est le processus de mentoring?

Le mentoring est un processus transformationnel (pour le mentor comme pour le mentoré). Il se pratique de manière informelle ou sous la forme de programmes formalisés pilotés par un ingénieur en mentorat (ou manager de programme) qui assure le bon fonctionnement du processus et accompagne les binômes mentors-mentorés dans leur évolution.