Table des matières
Quels sont les bouchons de Liège naturels?
Il en est de même pour le cidre et le vin mousseux. Les bouchons de liège sont utilisés pour les bouteilles de vin, de vins de champagne, de cidre et de bière, mais aussi pour les bouchons à tête pour spiritueux (bouchons de liège naturel sur lequel est collée une tête réalisée dans un autre matériau : plastique, bois, métal, porcelaine, etc.).
Quels sont les désavantages des bouchons de Liège?
Les bouchons de liège ont deux désavantages : le risque de contamination par le TCA et le risque de couleuses (bouteilles dont le bouchon fuit). Les bouchons synthétiques évitent ces problèmes en respectant la perméabilité à l’oxygène qui laisse vieillir le vin.
Quelle est la qualité des bouchons à vis?
Une chose demeure en tout cas certaine : la qualité des bouchons à vis progresse rapidement et il n’est pas impossible que l’on voie bientôt apparaître des grands vins avec des bouchons dévissables. Une bouteille de vin fermée par un bouchon en liège doit reposer couchée, afin de que le liège reste humide.
Quelle est la souplesse du bouchon de Liège?
Le vin s’infiltre entre le col de la bouteille et le bouchon, mais peu à l’intérieur. Par contre, la souplesse est une qualité primordiale du bouchon de liège. Ainsi, après avoir été comprimé lors du bouchage, il doit « regonfler » pour obturer le goulot de façon bien étanche.
Quelle est la longueur du bouchon cylindrique?
Le bouchon standard cylindrique présente, en France, des cotes de 49 ou 44 mm de longueur pour un diamètre de 24 mm après rectification. Ces dimensions varient selon les pays, ainsi en Italie on utilise communément des bouchons de 26 mm de diamètre qui garantissent une plus forte tenue dans le temps.
Quel est le matériau utilisé pour le bouchon de Liège?
Le liège est le matériau le plus communément utilisé pour les bouchons car il remplit plusieurs exigences. Il est étanche, souple et poreux à l’air. À la fois poumon et filtre, le bouchon de liège permet une circulation de gaz entre le vin et le milieu extérieur et assurerait, selon un mythe répandu, la micro-respiration du vin.