Table des matières
Quels sont les cancers qui ont démontré leur efficacité?
Certains cancers, pour lesquels des examens de référence ont démontré leur efficacité, sont accessibles via des programmes de dépistage organisé. C’est actuellement le cas pour le cancer du sein, le cancer colorectal et, depuis 2018, le cancer du col de l’utérus.
Comment réaliser le dépistage du cancer?
Le dépistage du cancer est à réaliser selon la spécificité de l’examen : dans un centre de radiologie pour la mammographie, auprès d’un gastro-entérologue pratiquant la coloscopie pour le cancer colorectal ou auprès d’un urologue pratiquant des biopsies pour le cancer colorectal.
Comment procéder à un dépistage du cancer du sein?
Le principe du dépistage est de parvenir à diagnostiquer un cancer à un stade précoce, même s’il ne produit pas encore de symptômes, pour favoriser les chances de guérison. Ainsi, pour le dépistage du cancer du sein, la mammographie permet de mettre en évidence des anomalies qui ne sont encore ni visibles, ni palpables.
Quel est le test de dépistage?
Le test de dépistage permet pour le côlon et le rectum de découvrir soit des lésions bénignes (les polypes ou adénomes), soit des cancers. Les polypes précèdent souvent l’apparition d’un cancer, d’où l’intérêt de les trouver et de pouvoir les traiter pour éviter qu’ils ne se transforment en cancer.
Quelle est la détection précoce d’un cancer?
La détection précoce d’un cancer repose également sur la sensibilisation des patients à la reconnaissance de signes d’alerte : amaigrissement inexpliqué ; apparition d’une grosseur dans un sein, modification de la forme d’un sein ; évolution de l’aspect d’un grain de beauté (forme, taille, épaisseur, couleur) ; fatigue persistante…
Quelle est la méthode la plus courante pour détecter un cancer de la prostate?
Le toucher rectal (réalisé par le médecin généraliste ou un urologue) est la méthode la plus courante pour détecter un cancer de la prostate. Le dosage de l’antigène prostatique spécifique (PSA) dans le sang permet de suspecter un cancer en cas d’élévation. Si c’est le cas, seules les biopsies permettent de confirmer le diagnostic.
Quels sont les examens pour diagnostiquer un cancer des testicules?
D’autres examens comme le toucher rectal ou le dosage de certains marqueurs comme l’antigène carcino-embryonaire (ACE), le CA19-9 et l’alpha foeto-proteine (AFP) peuvent aussi être utiles au diagnostic. L’échographie des testicules est l’examen recommandé pour diagnostiquer un cancer des testicules.
https://www.youtube.com/watch?v=ViRqM7HHi3Q
Combien coûte le test HPV chez les femmes?
Actuellement, le test HPV coûte 27 € et il n’est pas remboursé. Néanmoins, devrait bientôt être mise en place une évolution de la codification de l’acte de dépistage et une prise en charge intégrale par l’assurance maladie, sans avance de frais, pour la réalisation du test HPV tous les 5 ans chez les femmes de 30 à 65 ans.
Quel est le dépistage du cancer du poumon?
« Des expérimentations sont menées sur un dépistage du cancer du poumon à un stade plus précoce chez les fumeurs à l’aide de scanners thoraciques réguliers. Les modalités de ce dépistage doivent cependant être précisées et son efficacité confirmée » précise le Dr Viguier.