Quels sont les causes du diabète gestationnel?
Quelles sont les causes du diabète gestationnel? La grossesse augmente les besoins de la mère en insuline (l’hormone produite par le pancréas pour diminuer la glycémie) d’un facteur de 2 à 3. Cette augmentation est liée à l’équilibre hormonal de la grossesse.
Comment vivre avec un diabète gestationnel?
Le premier traitement du diabète gestationnel est la prise en charge diététique personnalisée, avec calcul de la ration calorique, répartition de la prise de glucides au cours de la journée (3 repas, 2 collations), en privilégiant les éléments à faible index glycémique (qui font peu monter la glycémie).
Comment prévenir le diabète gestationnel?
Certaines femmes peuvent alors souffrir de diabète gestationnel. Pour réduire les risques pour la santé de la mère, de l’enfant et limiter le risque de voir le diabète perdurer après la grossesse, certaines mesures hygiéno-diététiques sont nécessaires. Diabète gestationnel : quelle alimentation?
Comment se définit le diabète pendant la grossesse?
Il se définit par une hyperglycémie, soit un taux élevé de sucre dans le sang, qui se produit pendant la grossesse chez une femme qui ne vivait pas avec le diabète auparavant. Il survient généralement vers la fin du 6e mois de grossesse.
Comment augmenter le risque de développer un diabète de grossesse?
Plusieurs facteurs augmentent le risque de développer un diabète de grossesse : Avoir un indice de masse corporel (IMC) égal ou supérieur à 30 avant la grossesse ou gagner du poids au-delà des recommandations au cours des deux premiers trimestres de grossesse;
Quel est le test de dépistage du diabète de grossesse?
Pour les femmes plus à risque de développer un diabète de grossesse, le test doit être fait plus tôt. La méthode préconisée pour le test de dépistage du diabète est la mesure de la glycémie 1 heure après l’ingestion d’un liquide contenant 50 g de glucose. Si le résultat est inférieur à 7,8 mmol/L, le test est normal.