Quels sont les causes du vitiligo?

Quels sont les causes du vitiligo?

Les causes du vitiligo. Les causes du vitiligo ne sont pas bien connues. On sait toutefois que l’apparition des taches blanches est due à la destruction des mélanocytes, ces cellules de la peau qui produisent la mélanine. Une fois les mélanocytes détruits, la peau devient totalement blanche.

Quel type de vitiligo?

Il existe 2 formes de vitiligo : la forme segmentaire qui touche une zone unique. et la forme généralisée (la plus fréquente), grossièrement symétrique, qui peut atteindre plusieurs zones du corps.

Comment se manifeste le vitiligo?

Le vitiligo se manifeste par l’apparition de plaques blanches de forme irrégulière sur le corps ou par divers degrés de dépigmentation. La perte de pigment est généralement constatée d’abord dans les régions suivantes : les pieds. Les autres endroits où des plaques blanches causées par le vitiligo peuvent se manifester incluent :

LIRE AUSSI:   Pourquoi faire appel a la medecine du travail?

Quel est le type de vitiligo qui n’évolue plus?

Ce type de vitiligo apparait en quelques mois puis n’évolue plus. C’est la forme la plus courante, elle représente 90\% des cas. Elle touche en premier le visage, les pieds et les mains et est évolutive. L’achromie touche souvent les zones de frottements ou de friction comme au niveau de la ceinture ou des aisselles par exemple.

Pourquoi le vitiligo est une maladie contagieuse?

En plus de donner sa couleur à la peau, la mélanine protège aussi la peau contre les effets du soleil. Une absence de pigmentation dans la peau augmente donc le risque de sensibilité au soleil dans les zones touchées. Le vitiligo accroît les risques de coup de soleil et de cancer de la peau. Le vitiligo n’est pas une maladie contagieuse.

Quelle est la corrélation entre vitiligo et maladies autoimmunes?

C’est la théorie la plus souvent retenue car on a identifié une corrélation importante (15 à 20\% des cas) entre le vitiligo et d ’autres maladies auto-immunes comme le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, des maladies inflammatoires de l’intestin (MICI) et surtout des problèmes de thyroïde.