Quels sont les criteres a retenir pour licencier un salarie absent?

Quels sont les critères à retenir pour licencier un salarié absent?

Pour pouvoir licencier un salarié en raison de ses absences, il est impératif qu’elles soient causées par une maladie ou un accident d’origine non professionnelle, c’est-à-dire sans aucun rapport avec le travail.

Quel licenciement pour maladie?

Licenciement pour perturbation de l’entreprise Un salarié en arrêt maladie peut être licencié dès lors que son absence perturbe l’entreprise. Les conditions suivantes doivent être remplies : L’absence prolongée du salarié ou ses absences répétées ont une incidence néfaste sur le fonctionnement de l’entreprise.

Quand Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie Belgique?

Pour un contrat de travail de plus de 3 mois : le licenciement est possible si votre travailleur est malade depuis au moins 6 mois. Vous paierez alors une indemnité de licenciement égale au salaire de la période restante, avec un maximum de 3 mois.

LIRE AUSSI:   Qui fait le recueil des besoins de formation du salarie?

Pourquoi ne pas vous licencier pour cause de maladie?

Nous vous expliquons pourquoi votre employeur ne peut pas vous licencier pour cause de maladie mais lorsque vous êtes malade. Si le licenciement pour cause de maladie est, en règle générale, interdit, tel n’est toutefois pas le cas du licenciement pendant une période de maladie, du moins si votre employeur respecte les règles en la matière.

Est-ce que le licenciement pour cause de maladie est interdit?

Si le licenciement pour cause de maladie est, en règle générale, interdit, tel n’est toutefois pas le cas du licenciement pendant une période de maladie, du moins si votre employeur respecte les règles en la matière.

Est-ce que l’employeur licencie malgré tout?

Si l’employeur licencie malgré tout en raison de la maladie ou de l’accident, il court le risque que le travailleur exige une indemnisation. Les possibilités sont les suivantes: – Un contrat de travail peut être rompu pendant une période de maladie. C’est possible, mais ce n’est en aucun cas recommandé.

LIRE AUSSI:   Qui indemniser les ITT?

Pourquoi ne pas licencier l’employeur?

L’employeur ne peut pas vous licencier parce que vous êtes malade. Même en cas d’absence régulière ou de longue durée, la maladie ne peut être invoquée comme motif de licenciement.