Table des matières
Quels sont les critères diagnostiques pour les TSA?
Voici les nouveaux critères diagnostiques proposés pour les TSA ( American Psychiatric Association, 2012; Nachshen et al ., 2008) : Pour recevoir le diagnostic de TSA ( Autism Spectrum Disorder ), les critères A, B, C et D doivent être satisfaits. A. Difficultés persistantes dans les domaines de la communication et des interactions sociales,
Est-ce que le diagnostic de TSA est posé par un psychiatre?
Un diagnostic de TSA est posé suite à l’observation des comportements de l’enfant (Shangraw, 2007). Au Québec, le diagnostic officiel ne peut être posé que par un médecin ou un psychiatre, mais les psychologues peuvent en venir à une impression clinique de TSA (Association des médecins psychiatres du Québec, 2012; Nachshen et al., 2008).
Comment vous informer sur les TSA?
Afin d’aider au mieux votre enfant, vous pouvez, à votre rythme, vous informer sur les TSA. Vous concernant, il peut être important de ne pas rester seul(e) et de pouvoir partager votre vécu avec d’autres parents. Des associations de parents d’enfants présentant un TSA existent.
Quel est le diagnostic d’une maladie?
Le plus souvent, le diagnostic peut être établi à partir de l’âge de 2 ans. Il repose sur un faisceau d’arguments cliniques recueillis dans des situations variées par différents professionnels. Il est associé à une évaluation des troubles et des capacités ainsi qu’à la recherche de maladies associées.
Comment se renseigner sur les TSA?
Il est donc important de se renseigner autant que possible sur les pratiques des équipes de proximité de proximité avant de leur confier ce diagnostic. Il est également possible de se tourner vers un professionnel en libéral, à savoir un psychiatre ou un professionnel spécialisé dans les TSA.
Comment procéder à un repérage des signes de TSA?
Après une consultation dédiée de repérage des signes de TSA, et si le risque est confirme, il faut alors mettre en place une consultation spécialisée auprès de professionnel de 2ème ligne.