Table des matières
Quels sont les cycles de taches à la surface du Soleil?
Depuis la découverte par Galilée de taches à la surface du Soleil, ces dernières sont surveillées depuis des siècles par les astronomes et c’est ainsi que l’on a découvert deux cycles d’activité solaire de 11,2 et 24 ans en moyenne pour, respectivement, les taches et le champ magnétique.
Quelle est l’amplitude de l’activité solaire?
Dans l’absolu, l’activité est réglée par un cycle solaire (en) d’une période moyenne de 11,2 ans – d’un maximum au suivant – mais la durée peut varier entre 8 et 15 ans. L’amplitude des maxima peut varier du simple au triple. Le cycle de 11 ans a été déterminé pour la première fois par l’ astronome amateur allemand Heinrich Schwabe vers 1843 .
Quel est le cycle de l’activité solaire?
Le cycle de l’activité solaire. Depuis plus d’un siècle, les astronomes ont constaté que le nombre de taches à la surface du Soleil varie de façon périodique, passant par un maximum environ tous les onze ans.
Quelle est la durée de cette série de taches solaires?
Une série quasi-continue, annuelle à quotidienne, a pu être reconstituée à partir d’archives de comptage [1]. Cette série du nombre de taches solaires montre une cyclicité très marquée à 11 ans, avec une durée des cycles variable de 9 à 13 ans (Figures 1 et 2).
Quelle est la durée de l’activité solaire?
Dans l’absolu, l’activité est réglée par un cycle solaire (en) d’une période moyenne de 11,2 ans – d’un maximum au suivant – mais la durée peut varier entre 8 et 15 ans.
Quelle est l’influence du soleil sur la Terre?
Vue de la Terre, l’influence du Soleil varie principalement selon une période journalière et annuelle. Dans l’absolu, l’activité est réglée par un cycle solaire (en) d’une période moyenne de 11,2 ans – d’un maximum au suivant – mais la durée peut varier entre 8 et 15 ans.