Table des matières
Quels sont les dangers du diabète?
Une personne obèse a 3 fois plus de risques d’être diabétique qu’une personne non-obèse. Quels sont les dangers du diabète? Un excès de sucre dans le sang expose en particulier :
Pourquoi avoir une personne diabétique dans sa famille?
Le fait d’avoir une ou plusieurs personnes diabétiques dans sa famille augmente considérablement les risques de développer un diabète. L’obésité abdominale est un excès de graisse au niveau du ventre. Elle s’évalue principalement par la mesure du tour de taille. Vous risquez de mettre en péril votre santé si votre tour de taille est :
Comment déterminer le diabète de type 1?
Le diagnostic du diabète de type 1 Seule une prise de sang analysée en laboratoire permet de déterminer avec certitude l’état de santé. On mesure la glycémie, soit le taux de glucose (sucre) dans le sang.
Pourquoi l’insuline est dangereuse pour la santé?
L’insuline est une hormone chargée d’éviter l’excès de sucre dans le sang. Cet excès (l’hyperglycémie) est dangereux pour la santé. Lorsque le pancréas fonctionne mal, la quantité de sucre dans le sang est trop importante. Il existe deux types de diabète. Ils diffèrent par leur origine et les personnes concernées :
Quel est le diabète de type I?
Le diabète de type I. Il apparaît généralement chez les personnes de moins de 35 ans (surtout entre 10 et 16 ans). Les cellules sécrétant l’insuline au niveau du pancréas sont détruites et la production d’insuline devient quasi-nulle.
Quel est l’IMC moyen du diabète de type 2?
L’IMC moyen enregistré dans l’année du diagnostic de diabète de type 2 est de 31.83kg/m2 chez les hommes et de 33.69kg/m2 chez les femmes (un IMC de 25 à 29,9 indique un surpoids, un IMC de 30 et plus indique une obésité). Et l’IMC des femmes au moment du diagnostic reste constamment supérieure à celle des hommes.