Quels sont les differentes convention?

Quels sont les différentes convention?

Quelles sont les différentes conventions collectives?

  • convention collective de la banque ;
  • convention collective de l’immobilier ;
  • convention collective de l’assurance ;
  • convention collective des cabinets d’experts-comptables…

Comment savoir à quelle convention collective on appartient?

Comment connaitre sa convention collective applicable? Les 2 moyens les plus efficaces pour trouver la convention collective qui s’applique à votre entreprise ou votre secteur d’activité sont le numéro de brochure au Journal officiel et son identifiant IDCC du ministère du travail.

Quelle est la convention collective?

Cette entente collective est applicable à l’ensemble des salariés actuels ou futurs compris dans une unité de négociation. La convention collective remplace les contrats individuels de travail conclus entre l’employeur et les salariés qui travaillent pour lui.

LIRE AUSSI:   Quel est le fruit qui a le plus de zinc?

Quelle est la convention collective pour l’embauche?

C’est la convention collective elle-même qui précise les modalités de cette mise à disposition. À défaut de précisions, le Code du travail prévoit que l’employeur doit donner au salarié une notice d’information sur la convention collective applicable au moment de l’embauche.

Quelle est la convention collective du Code du travail?

L’article L 2221-1 du Code du travail dispose que la convention collective traite des « conditions d’emploi, de formation professionnelle et de travail ainsi que de leurs garanties sociales ». La convention aborde donc des thèmes variés, du contrat de travail aux congés, en passant par les salaires, la classification, l’hygiène, la prévoyance,

Quels sont les sujets auxquels s’intéresse la convention collective?

Parmi les sujets auxquels s’intéresse la convention collective : la prévoyance collective qui est un ensemble de garanties et des assurances contre les risques d’abandon du travail, d’invalidité ou de décès. Les salariés doivent faire valoir ce droit surtout en cas de maladie ou d’accident pour assurer un niveau de vie normale.