Table des matières
Quels sont les effets secondaires des rayons X?
Les rayons X sont des radiations ionisantes qui peuvent traverser le corps et ont des effets très nocifs sur la santé pour des durées d’exposition longues ou répétées et/ou pour de fortes intensités : atteintes cutanées, ophtalmologiques, hématologiques, cellulaires pouvant provoquer des cancers, des malformations …
Comment sont produits les rayons X en radiothérapie?
Au cours de la radiothérapie externe, des rayons sont émis par une machine appelée accélérateur linéaire de particules, et le faisceau traverse la peau du patient pour atteindre la tumeur.
Qui a inventé la radiothérapie?
Il aura fallu moins d’un an entre la découverte des rayons X par le physicien allemand Conrad Röntgen (1845-1923), en novembre 1895, et les premières tentatives d’applications médicales à des fins thérapeutiques, en juillet 1896.
Comment les rayons X sont absorbés par la matière?
Il tire quatre conclusions dans son article : « les rayons X sont absorbés par la matière ; leur absorption est en fonction de la masse atomique des atomes absorbants ; les rayons X sont diffusés par la matière ; c’est le rayonnement de fluorescence ; les rayons X impressionnent la plaque photographique ;
Comment les rayons X provoquent la fluorescence lumineuse?
Les rayons X provoquent aussi de la fluorescence lumineuse sur certains matériaux (Un matériau est une matière d’origine naturelle ou artificielle que l’homme façonne pour en faire des objets.), comme l’iodure de sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11.
Quels sont les rayons X?
Les rayons X sont des rayons ionisants, ils arrachent des électrons aux atomes qu’ils ionisent et, dans une cellule, ils peuvent rompre les molécules d’ADN.
Quelle est la dose totale d’un rayon radiothérapeutique?
Grâce à la dosimétrie, les médecins radiothérapeutes et les physiciens déterminent exactement la dose totale qui est nécessaire dans la région à traiter. L’administration des rayons est effectuée à une dose fractionnée et identique, chaque jour, pour laisser le temps aux cellules saines de se réparer entre deux séances.