Table des matières
Quels sont les emplois de nuit?
10 métiers pour travailler la nuit
- 1/ Chauffeur-routier. Les livraisons n’attendent pas, et les métiers du transport sont particulièrement concernés par le travail de nuit.
- 2/ Réceptionniste de nuit.
- 3/ Veilleur de nuit.
- 4/ Infirmier de nuit.
- 5/ Préparateur de commandes.
- 6/ Agent de sécurité
- 7/ Chauffeur de taxi.
- 8/ Barman.
Comment est rémunéré le travail de nuit?
Le travail de nuit habituel majore de 30\% le salaire, le travail de nuit exceptionnel l’augmente de 60\%, sauf dans l’hôtellerie-restauration. Un travail de nuit dure au moins 3 heures, 2 fois par semaine et se déroule entre 22h et 6h. Il se suit d’un repos de 11h minimum obligatoire.
Comment ne pas travailler de nuit?
Dormez entre 7 heures et 8 heures. Avant de vous coucher, il faut proscrire l’alcool, le café, les sodas ou les boissons énergisantes. Essayez si vous le pouvez -et surtout si vous en avez le droit- de faire une ou deux micro-siestes sur votre lieu de travail d’une dizaine de minutes, mais pas plus.
Est-ce que les personnes travaillant la nuit ont tendance à manger moins?
Les personnes travaillant la nuit ont tendance à moins bien manger, donc à prendre du poids, à fumer davantage et à moins faire d’activité physique. Ce rythme serait aussi à l’origine de l’apparition de cancer du sein, de la prostate ou du côlon.
Quand est-ce que le travail de nuit est rétrécie?
Avant l’adoption de la loi PACTE, le travail de nuit recouvrait les missions effectuées entre 21h et 7h du matin. Depuis, la fourchette s’est rétrécie. Le travail de nuit ne concerne plus que les missions ayant lieu entre minuit et 5h du matin.
Quels sont les avantages de la vie professionnelle la nuit?
Vie personnelle le jour, vie professionnelle la nuit. C’est étonnement un modèle que certains travailleurs affectionnent. Il faut pour cela être prêt à dormir peu et réussir à trouver un métier adapté. Parmi les avantages les plus souvent cités on retrouve : la possibilité d’avoir du temps libre durant la journée .
Comment les hommes sont exposés au travail nocturne?
Les hommes sont nettement plus exposés au travail nocturne : un homme sur cinq occupe ce type d’emploi, contre moins de 10 \% des femmes. Sentiment d’isolement social, fatigue chronique, contraintes physiques : la vie privée et la santé des travailleurs de la nuit peuvent être impactées par ce mode de vie. Faisons le point sur ce phénomène…