Table des matières
Quels sont les habitants de Polynésie française?
Les habitants de Polynésie Française. Les Polynésiens représentent plus de 80 \% de la population, dont environ 17 \% sont des métis, appelés « demis ». Plus de 5 \% de la population est chinoise, en raison des migrations du XIXeme siècle. On retrouve également 12 \% d’Européens environ.
Quels sont les Polynésiens de l’île de Pâques?
Les polynésiens de l’Ile de Paques. La culture de l’île de Pâques est fascinante, et elle contribue au mystère qui plane autour de cette ancienne civilisation pascuane. L’île de Pâques est l’une des trois pointes de ce que les géographes appellent le Triangle Polynésien. Hawaï est la pointe Nord, la Nouvelle-Zélande en est la
Est-ce que les Polynésiens sont capables de se comprendre?
Ainsi, Samoans et Tongiens sont capables de se comprendre, alors que le Tahitien et la langue des îles Cook ont une base commune à 60 \%. Les Polynésiens sont de grands navigateurs, ils sont capables de construire d’immenses pirogues à double coque qui transportent des centaines de personnes, plantes et animaux.
Comment sont régies les sociétés polynésiennes?
En vérité, les sociétés polynésiennes sont régies par d’innombrables règles sociales et religieuses appuyées sur un système rigide de castes et de tabous (interdits). Les prêtres et les chefs, intermédiaires des dieux, ont droit de vie et de mort sur le peuple : toute transgression est interprétée comme une forme de blasphème.
Est-ce que les Polynésiens se sont posés à Samoa?
On pense que les Polynésiens se sont « posés » à Samoa en provenance d’Asie. Samoa est considéré comme le berceau de la Polynésie. C’est de là qu’ils auraient entamé la conquête du Pacifique en s’établissant d’abord aux Marquises, puis de là, poursuivant vers la Polynésie française, Hawaii, l’île de Pâques, les îles Cook et la Nouvelle-Zélande.
Quelle est l’époque coloniale en Polynésie?
L’époque coloniale en Polynésie. En 1595, Alvaro de Mendana découvrit les Marquises et affronta les tribus locales. Pedro de Quiros mit pied à terre aux Tuamotu en 1606. Et c’est en 1767 que Samuel Wallis aborda Tahiti.
Quelle est la tradition du tatouage polynésienne?
L’art du tatouage est encore très vivant, de même que celui de la sculpture sur bois, et la tradition du va’a, cette fameuse pirogue polynésienne à balancier. La famille élargie reste une composante importante de la culture polynésienne. Cependant, la modernité tend à voir se déliter cette tradition millénaire.