Quels sont les objectifs economiques de Staline?

Quels sont les objectifs économiques de Staline?

En 1928, Staline décide de lancer le premier plan quinquennal (c’est-à-dire : d’une durée de cinq ans). Le but consiste à industrialiser le pays à vitesse accélérée pour atteindre puis dépasser la production et le niveau de vie des pays capitalistes développés.

Qui sont les ennemis du régime soviétique?

Les ennemis du peuple, c’étaient les partisans du retour du pouvoir royal, les saboteurs qui empêchaient l’approvisionnement de Paris, ceux qui favorisaient la retraite et l’impunité des conspirateurs et des aristocrates, ceux qui calomniaient ou qui persécutaient les patriotes en abusant des lois de la révolution.

Quels sont les objectifs de la Grande Terreur?

Étroitement bornée dans le temps – seize longs mois, d’août 1937 à novembre 1938 –, elle s’interrompt comme elle a commencé : par un ordre secret élaboré par Staline et ses plus proches collaborateurs, dont le but explicite est de « déraciner » et d’anéantir les « ennemis » du pouvoir soviétique.

LIRE AUSSI:   Pourquoi vomir chaque fois que vous mangez?

Quel est le premier objectif fixé par Staline et son groupe?

Le premier objectif fixé par Staline et son groupe, à la fin des années 1920, est de faire de l’U.R.S.S. une grande puissance industrielle et militaire.

Quel est le nom de Joseph Staline?

Joseph Staline est un politicien, un révolutionnaire et un dictateur russe. Il est membre du Parti communiste soviétique, le Parti bolchevik, et succède à Vladimir IIitch Oulianov (Lénine) comme dirigeant de l’URSS. La ville de Stalingrad, maintenant appelée Volgograd, a été nommée en son honneur.

Pourquoi Staline s’inquiète pour la sécurité de l’URSS?

Lorsque le pouvoir hitlérien se consolide et se révèle bien plus durable qu’attendu, Staline s’inquiète pour la sécurité de l’URSS. Il s’emploie à désarmer l’hostilité du Führer par divers contacts secrets à Berlin ou en faisant modérer discrètement les attaques de la presse soviétique à son encontre.

Comment Staline a laissé se produire l’avènement de Hitler en Allemagne?

Staline a d’abord laissé se produire l’avènement de Hitler en Allemagne (1933) en maintenant la ligne « classe contre classe », qui interdisait aux communistes allemands toute action antinazie commune avec les sociaux-démocrates, considérés aussi tard que jusqu’en juin 1934 par le Komintern comme la menace prioritaire.