Quels sont les premiers essais cliniques?

Quels sont les premiers essais cliniques?

Lorsque des chercheurs mettent au point de nouveaux médicaments, leurs premières analyses s’appellent « études précliniques ». Elles s’effectuent sur des cellules, des échantillons de tissus ou des animaux. Si les résultats sont prometteurs, les chercheurs procèdent à des essais cliniques.

Comment intervenir dans les essais cliniques?

Des chercheurs, des infirmières ou d’autres professionnels de la santé peuvent également intervenir dans les essais. En règle générale, les essais cliniques mettent à contribution des équipes de recherche et ont lieu dans des hôpitaux, des centres médicaux, des cabinets de médecin ou des universités.

Comment participer aux essais cliniques au Canada?

Au Canada, les populations pédiatriques (enfants et adolescents) peuvent participer à des essais cliniques s’ils le désirent avec la permission de leurs parents. Santé Canada joue un rôle actif dans la protection de la santé des Canadiens qui participent aux essais cliniques, y compris les enfants et les adolescents.

LIRE AUSSI:   Comment enlever des taches de fleurs sur du PVC?

Comment mettre fin à un essai clinique?

Vous avez le droit de mettre fin à votre participation à un essai clinique à tout moment. Si vous décidez de cesser de participer, le personnel médical de l’essai veillera à ce que vous cessiez de prendre vos médicaments en toute sécurité. Les étapes préalables à la mise en marché sont les suivantes :

Pourquoi l’enregistrement des essais cliniques?

L’enregistrement des essais cliniques est reconnu internationalement comme un devoir scientifique, éthique et moral afin « de renforcer la transparence de la recherche scientifique et partant de rendre les données factuelles scientifiques plus fiables ».

Quelle est la phase 1 d’un essai clinique?

La phase 1 d’un essai clinique correspond à l’évaluation de la toxicité et de la tolérance du médicament. Généralement, cette phase a lieu sur un nombre limité de volontaires non malades, auxquels sont injectées des doses croissantes de médicaments, sous haute surveillance.