Quels sont les principaux facteurs de risque du cancer colorectal?

Quels sont les principaux facteurs de risque du cancer colorectal?

Les principaux facteurs de risque modifiables du cancer colorectal sont : Le cancer colorectal fait le plus souvent suite à une tumeur bénigne qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse. Le pronostic dépend largement du stade au diagnostic. Les chances de guérison sont meilleures si le cancer est découvert à un stade précoce.

Comment traiter le cancer du rectum?

La radiothérapie peut être indiquée pour traiter le cancer du rectum. Le médecin peut prescrire un seul ou une combinaison de ces traitements. Le meilleur moyen de réduire votre risque de cancer colorectal est d’adopter de saines habitudes de vie :

Qu’est-ce que le cancer du côlon ou du rectum?

Qu’est-ce que le cancer du côlon ou du rectum? Le cancer colorectal est une. tumeur maligne. de la du côlon ou du rectum. Le côlon et le rectum constituent ce qu’on appelle le gros intestin, c’est-à-dire la dernière partie du tube digestif. Environ 40 \% des cancers touchent le rectum et 60 \% le côlon.

LIRE AUSSI:   Comment se deroule l’examen?

Est-ce que le cancer colorectal est confirmé?

Si le diagnostic de cancer colorectal est confirmé, le patient sera adressé dans un service de cancérologie. Les examens complémentaires ont pour objectif d’établir un diagnostic de certitude, de réaliser le bilan d’extension du cancer colorectal et d’évaluer l’état général du patient, pour choisir un traitement efficace et bien toléré.

Comment procéder au dépistage du cancer colorectal?

Tous les deux ans, les personnes, hommes ou femmes, âgés de 50 à 74 ans reçoivent une invitation par courrier pour consulter leur médecin traitant afin de réaliser un test de dépistage immunologique. Le dépistage du cancer colorectal se base sur la pratique du test FIT qui permet de repérer des saignements microscopiques dans les selles.