Quels sont les proprietes des ondes sismiques?

Quels sont les propriétés des ondes sismiques?

Les ondes sismiques de fond se comportent comme des ondes de lumière et de son : elles peuvent être transmises et aussi réfléchies et réfractées. Les ondes sont réfléchies par des discontinuités dans la Terre, tandis que la réfraction implique un changement de vitesse d’une onde et de sa direction.

Quelles sont les principales caractéristiques des ondes P et S?

Plus rapides que les ondes S, les ondes P sont les premières observées sur un enregistrement, ou ressenties à proximité d’un séisme. Elles sont suivies par les ondes S, qui ont une amplitude plus importante et des fréquences plus basses.

Quelle est la longueur d’onde d’une onde?

Par exemple, si deux cycles d’une onde s’étendent sur une longueur de 16 cm, on peut diviser cette longueur par le nombre de cycles qu’elle contient, soit 2. On trouve donc que la longueur de cette onde est de 8 cm pour un cycle. Plus les longueurs d’onde sont petites, plus les rayons sont énergétiques.

LIRE AUSSI:   Comment est passe le nombre d’adultes souffrant d’hypertension?

Comment mesurer la fréquence d’une onde?

Pour mesurer la fréquence d’une onde, on dénombre le nombre de cycles qui se forment en un point donné pendant une certaine période de temps. On effectue habituellement cette mesure pour une durée d’une seconde. Les scientifiques ont donc établi une nouvelle unité de mesure correspond à la quantité de cycle par seconde, soit le hertz (Hz).

Quel est le type de l’onde?

Le type de l’onde dépend des caractéristiques du milieu et de la présence de bords. Tout système – à notre échelle – qui comporte des bords (interface avec un autre milieu) vibre de façon transversale en plus de vibrer de façon longitudinale. Cet effet est présent partout même si il n’est pas perceptible.

Quelle est la fréquence des ondes lumineuses?

Dans le cas des ondes lumineuses (la portion visible du spectre électromagnétique ), la fréquence fera référence aux différentes couleurs émises. Les fréquences les plus basses (donc les longueurs d’onde les plus grandes) correspondent au rouge alors que les plus hautes correspondent au violet.