Quels sont les substrats utilises par la lipolyse?

Quels sont les substrats utilisés par la lipolyse?

Les substrats sont principalement fournis par la lipolyse. Les acides gras, produits sont : Soit oxydés directement au niveau du foie, du muscle, du tube digestif et du rein. du sang, mais également au niveau des muscles, du tube digestif et du myocarde.

Quels sont les organes gluco dépendants?

Le cerveau est un organe dont le fonctionne- ment est intimement lié au métabolisme du glu- cose. En effet, le glucose est le principal, pour ne pas dire le seul, substrat énergétique de cet organe non insulinodépendant.

Quels sont les substrats peuvent être oxydes par la filière aérobie?

LIRE AUSSI:   Quelle est l’origine de cette eruption volcanique?

Le système oxydatif permet, en fonction de l’intensité, de maintenir des efforts allants de quelques minutes à plusieurs heures. Pour se faire, la voie oxydative utilise principalement deux substrats ; les lipides sous forme d’acide gras libres ainsi que le pyruvate issu de la voie glycolytique.

Quels sont les principaux événements hormonaux observés au cours du jeune?

En effet, c’est le glucagon (la principale hormone du jeûne) qui provoque cette déperdition lorsque son taux sanguin augmente après quelques jours de jeûne (7). Cette hormone agit en bloquant l’action de l’aldostérone sur le rein, ce qui entraîne une natriurèse (7).

Quel est le nom du substrat énergétique nécessaire à la contraction musculaire?

Lors d’un effort, le glycogène est « cassé » en glucose lors de la glycogénolyse (lyse = délier, détacher) et le glucose est utilisé pour produire l’ATP nécessaire à la contraction musculaire (l’oxydation d’une molécule de glucose permet de fournir 38 molécules d’ATP).

LIRE AUSSI:   Comment Decongeler un congelateur plein de glace?

Quels sont les tissus Insulino-dépendants?

les glucides sont oxydés en période post prandiale par les tissus insulinodépendants et en permanence par les tissus non insulino-dépendants (cerveau, éléments figurés du sang), les protéines sont oxydées en cas d’afflux important (foie en période post prandiale).

Comment provoquer une hypoglycémie?

L’hypoglycémie réactive survient après une prise alimentaire, habituellement un repas à teneur élevée en glucides. Son ingestion provoque une montée trop rapide du sucre sanguin qui, dans certains cas, stimule une sécrétion d’insuline excessive.

Qu’est-ce que la filière aérobie?

– La filière aérobie correspond aux efforts d’endurance d’une durée prolongée de quelques minutes (4 mn) à plusieurs heures : courses longues, marathon, nage libre, cardio-training, cyclisme, ski de fond…

Quels sont les tissus d’insuline indépendants?

Des exemples de tissus d’insuline indépendants sont le tissu nerveux, l’épithélium intestinal, les érythrocytes, le muscle pendant l’effort physique et les tubules rénaux. Le glucose musculaire et adipeux est régulé par l’exocytose de vésicules contenant du GLUT4, des transporteurs du glucose insulino-dépendants.

LIRE AUSSI:   Comment reconnaitre les symptômes d’une crise cardiaque?

Que signifie le diabète insulino-dépendant?

Le diabète insulino-dépendant correspond à une carence en insuline, qui est la conséquence de la destruction de certaines cellules du pancréas par un processus immunologique. La conséquence de cette carence en insuline s’exprime par une élévation du taux de sucre dans le sang. QUELQUES EXPLICATIONS.

Quel est le mécanisme d’action de l’insuline?

Son mécanisme d’action est complexe. Elle agit en présence d’insuline : en favorisant l’utilisation du glucose par les tissus, notamment par les muscles squelettiques. en inhibant la néoglycogenèse hépatique, c’est-à-dire la formation du glycogène à partir des acides aminés et des lipides.

Quels sont les médicaments qui augmentent la libération d’insuline?

les insulinomimétiques indirects qui augmentent la libération d’insuline comme les sulfamides hypoglycémiants ou potentialisent l’effet de l’insuline comme la metformine. les médicaments qui agissent directement sur le métabolisme du glucose comme les inhibiteurs des a-glucosidases et les inhibiteurs de l’aldose réductase.