Table des matières
Quels sont les syndromes de polyneuropathie?
Il s’agit de syndromes nerveux qui atteignent les nerfs dits périphériques, c’est-à-dire les nerfs à l’extérieur de la moelle épinière et du crâne et qui relient la moelle épinière aux muscles. Les polyneuropathies peuvent être sensitives, motrices, ou mixtes.
Pourquoi parle-t-on de polyneuropathie diabétique?
On parle de polyneuropathie diabétique dans le cas d’ « une inflammation des nerfs de manière chronique et progressive, à la suite d’une augmentation de la glycémie sur le long terme », comme le définit la neurologue.
Quel est le traitement de la neuropathie?
Le principal traitement de la neuropathie est celui de la cause. Celui-ci doit être prescrit par un médecin. Le traitement de la cause (équilibration d’un diabète ou arrêt de l’alcool par exemple), permet le plus souvent d’arrêter l’évolution de la neuropathie :
Quel est le système nerveux périphérique?
Le système nerveux périphérique comprend : les nerfs crâniens, tels que ceux qui innervent le visage, les yeux, le nez, les muscles de la langue, de la gorge et des oreilles, ou encore, les nerfs qui sont liés aux membres.
Quels sont les médicaments utilisés pour la polyneuropathie?
Parmi les médicaments utilisés sont les vitamines B, avec le syndrome de la douleur sévère – antidépresseurs tricycliques, la prégabaline. Polyneuropathie toxique. L’approche thérapeutique principale consiste à arrêter le contact avec une substance toxique.
Comment surveiller la polyneuropathie diabétique?
Avec la polyneuropathie diabétique, si vous surveillez attentivement la glycémie et commencez le traitement à temps, le pronostic est favorable, bien que l’évolution de la maladie progresse lentement. Dans les stades avancés, le syndrome de douleur sévère peut affecter de manière significative la qualité de vie.