Quels sont les traitements pour la vaginose bacterienne?

Table des matières

Quels sont les traitements pour la vaginose bactérienne?

Il existe des traitements en vente libre destinés au soulagement des symptômes de la vaginose bactérienne. Avant de vous tourner vers un tel traitement, consultez votre pharmacien. Il importe de ne jamais amorcer un traitement d’une infection vaginale sans diagnostic précis ou avis médical.

Quels sont les traitements de la vaginite?

Les traitements médicaux de la vaginite – infection vaginale : tout comprendre en 2 min. Des comprimés, des gels ou des crèmes contenant des antibiotiques sont prescrits pour traiter la vaginose bactérienne. Le médicament le plus utilisé est le métronidazole, administré par voie orale ou vaginale. La clindamycine peut aussi être utilisée.

Quelle est la réponse du gynécologue à la vaginose?

Réponse du Dr Elisabeth Paganelli, gynécologue médicale à Tours et secrétaire générale du Syndicat des gynécologues et obstétriciens de France (Syngof) : « On parle de vaginose, quand il y a un déséquilibre de la flore microbienne du vagin .

Comment soulager les vaginites après la ménopause?

Des corticostéroïdes peuvent être appliqués sur la vulve pour soulager les symptômes. Enfin,  » les vaginites dues à la sécheresse vaginale après la ménopause sont traitées avec un gel ou des ovules contenant des œstrogènes à prendre par voie vaginale « , indique la gynécologue médicale.

Les douches vaginales (qui consistent à insérer un liquide dans le vagin pour le laver) et les produits vaginaux parfumés; Les infections transmissibles sexuellement. Une fois le diagnostic confirmé, la vaginose bactérienne est traitée à l’aide d’antibiotiques sous prescription.

Est-ce que la vaginite est infectieuse?

40-50 \% des femmes ont au moins 2-3 épisodes de vaginite au cours de leur vie. Dans deux tiers des cas, la vaginite est infectieuse, dont 50\% sont des vaginites dues à des champignons ( mycoses vaginales). Dans un tiers des cas, il s’agit d’une vaginite non infectieuse.

Quelle est la vaginite de la petite fille?

Le plus souvent, la vaginite de la petite fille est due à une infection par la flore du tractus (ensemble d’organes) gastro-intestinal. La vaginite peut être due à une irritation causée par l’usage de savons ou bains moussants.

Quels sont les symptômes d’une vaginite?

Elle peut être associée également à une infection de la vulve (vulvite). Les symptômes d’une vaginite sont des démangeaisons, une sensation de brûlure, des rougeurs, des douleurs en urinant et lors des relations sexuelles ainsi que des pertes vaginale inhabituelles.

Comment se produisent les infections vaginales?

Les infections vaginales se produisent lorsqu’il y a un déséquilibre de la flore vaginale et une variation du pH (taux d’acidité) dans le vagin. Lorsque cela se produit, les champignons normalement présents dans la flore vaginale (Candida albicans dans 90 \% des cas) se multiplient et causent une infection.

Quels sont les facteurs de risque d’une mycose vaginale ou bactérienne?

Les facteurs de risque d’une mycose vaginale ou d’une vaginite bactérienne sont la grossesse ou la ménopause (variations hormonales), un excès d’hygiène intime, le port de sous-vêtements synthétiques ou de pantalons trop serrés, la prise d’ antibiotiques, le diabète ou un déficit immunitaire, ou encore l’ oubli d’un tampon périodique dans le vagin.

Est-ce que la vaginose est une maladie génitale?

On pourrait penser qu’une maladie génitale, de la vulve et du vagin, entraînant des pertes blanches pourrait se traiter par des ovules ou des crèmes comme les mycoses vaginales. Mais non. Le traitement efficace de la vaginose bactérienne se prend en comprimés, car les traitements locaux ne sont pas efficaces.

Est-ce que la vaginose est nuisible?

Cependant, comme la vaginose bactérienne n’est pas particulièrement nuisible, le traitement n’est pas obligatoire s’il n’y a aucun symptôme. Par contre, si les symptômes se manifestent, un traitement approprié est fortement recommandé. Liste des IST.

Comment éviter les infections bactériennes à répétition?

Si vous avez tendance à faire des infections bactériennes à répétition, envisagez la prise de probiotiques, car ils aident à rétablir l’équilibre de la flore vaginale. Puisqu’il existe plusieurs formulations de probiotiques, demandez à votre pharmacien de vous aider à faire un bon choix,…

Quelle est la vaginite chez la femme?

Les vaginites les plus fréquentes sont : la vaginite à Trichomonas qui est une infection sexuellement transmissible (IST). Vulvovaginite : c’est quoi, symptômes, solutions, crèmes… La vulvovaginite est une inflammation de la vulve ou du vagin chez la femme, due à des champignons, des bactéries ou des virus.

Quelle est la vaginose chez l’homme?

Moins fréquente chez l’homme, la vaginose, transmise lors de rapports sexuels avec une partenaire infectée, peut provoquer des urétrites, cystites (inflammation de la vessie), prostatites… Classiquement, un test particulier (dit « test à la potasse ») revient positif et l’analyse microscopique de la sécrétion retrouve des…

LIRE AUSSI:   Comment nettoyer un meuble en bois avec du vinaigre blanc?

Quel est le traitement des vaginites infectieuses?

 » Le traitement des vaginites infectieuses est adapté au germe : vulvo-vaginite à herpès génital, vaginite à Trichomonas, vaginite à Chlamydia, vaginite à Mycoplasme, vaginite à Gonocoque « , liste le Dr Paganelli.

Quel sont les symptômes de la vaginite?

Les symptômes de la vaginite La vaginite peut se manifester par les symptômes suivants : des démangeaisons (prurit) et/ou sensations de brûlure au niveau de la vulve et du vagin ; un écoulement vaginal abondant et inhabituel ou pertes vaginales appelées leucorrhées.

Pourquoi la flore vaginale est bénéfique?

Cette flore vaginale (composée de bactéries non pathogènes, essentiellement des lactobacilles) est bénéfique car elle offre une protection contre les infections vaginales par des germes pathogènes ; …) ; certains médicaments qui diminuent l’ (ex. : ). Chez la fillette, la vulvovaginite infectieuse est courante.

Comment prévenir la vaginose?

Il existe des astuces pour prévenir l’apparition de la vaginose, ou du moins pour minimiser le risque qu’elle survienne. Citons par exemple : éviter de propager les bactéries du rectum vers le vagin, notamment en s’essuyant de l’avant vers l’arrière après avoir déféqué ;

Comment éviter de propager les bactéries du vagin?

Citons par exemple : éviter de propager les bactéries du rectum vers le vagin, notamment en s’essuyant de l’avant vers l’arrière après avoir déféqué ; éviter de porter des pantalons trop serrés, qui retiennent l’humidité et favorisent ainsi la prolifération bactérienne.

Est-ce que la vaginose est une infection vaginale?

La vaginose est une infection vaginale produite par la contamination de bactéries et peut présenter plus de conséquences durant une grossesse. C’est 10 à 30\% des femmes enceintes qui seront touchées par une vaginose, comparativement à 10\% des femmes en général.

Comment consulter un médecin si l’on est atteinte d’une vaginite?

Il est primordial de consulter un médecin si l’on pense être atteinte d’une vaginite afin d’obtenir un diagnostic fiable. Il est parfois nécessaire d’effectuer des prélèvements vaginaux pour découvrir la cause de l’infection et s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une simple sécheresse vaginale.

Comment acheter des médicaments pour la vaginite?

Les femmes qui ont déjà eu le diagnostic d’une telle vaginite et qui en connaissent bien les symptômes peuvent acheter ces médicaments avec ou sans ordonnance, en demandant l’avis du pharmacien. Par exemple, le miconazole (Monistat®), le clotrimazole (Canesten®) et le tioconazole…

Est-ce que la vaginose disparaît spontanément?

Non, car dans un certain nombre de cas la vaginose bactérienne disparaît spontanément, ou bien elle est peu ou pas du tout gênante (asymptomatique). Un traitement ne s’avère nécessaire que s’il y a des plaintes. Parmi les possibilités de traitement il y a les antibiotiques par voie orale (7 jours) ou par voie vaginale (5 jours).

Pourquoi la diminution de la présence de bactéries lactiques dans le vagin?

Elle est due à une diminution de la présence de bactéries lactiques (lactobacilles), avec un excès de bactéries intestinales aérobies (qui se multiplient en présence d’oxygène) dans le vagin, allant de pair avec un degré variable d’inflammation (cellules inflammatoires) et d’atrophie (dessèchement).

Quel est le traitement antibiotique sans ordonnance pour la vaginose?

Il n’existe pas de traitement antibiotique sans ordonnance pour traitement de la vaginose. **Votre médecin généraliste ou gynécologue, tout comme les médecins de Zava, peuvent vous prescrire une ordonnance après le diagnostic rendu.  » Les traitements antibiotiques ne garantissent pas l’absence de récidive . »…

Quels sont les symptômes d’une vaginose?

Certaines femmes peuvent ressentir des douleurs ou des brûlures lors des rapports sexuels ainsi que des démangeaisons et des rougeurs par la suite. Ces symptômes confirment généralement la présence d’une vaginose. Mais le diagnostic du médecin sera confirmé par un examen bactériologique des pertes provenant du col de l’utérus.

Comment éviter les récidives de vaginose?

Attention, les récidives sont fréquentes : le médecin recommandera alors une prise d’antibiotiques sur une période plus longue. Le traitement durera 10 jours. Vous pouvez éviter les récidives de vaginose bactérienne en évitant les facteurs de risques et en adoptant de nouvelles mesures :

Quelle est la vaginose bactérienne chez la femme enceinte?

Le plus souvent bénigne, la VB s’avère dangereuse chez la femme enceinte puisqu’elle est associée à un risque accru d’accouchements prématurés, de petits poids de naissance et d’avortements spontanés. La vaginose bactérienne facilite également l’acquisition d’infections sexuellement transmissibles comme…

Comment confondre la vaginose et la vaginite?

Précision : il ne faut pas confondre la vaginose bactérienne et la vaginite. La vaginite peut provoquer une inflammation, des gonflements ainsi que des pertes purulentes jaunâtres. La vaginose a pour symptôme une modification des pertes vaginales.

Est-ce que le savon peut favoriser la vaginose?

Effectivement, le vagin se nettoyant tout seul, l’usage de savon peut détruire son équilibre. Par ailleurs, il a été démontré que certains facteurs peuvent contribuer à l’apparition d’une vaginose bactérienne. Sans être la cause directe, le stérilet peut ainsi inciter la vaginose.

Quelle est la cause d’une vaginose vaginale?

Un changement du pH vaginal peut être à l’origine d’une vaginose bactérienne. Cette perturbation permet aux « mauvaises bactéries » de se développer naturellement. Les « bonnes » bactéries n’arrivent plus à les maintenir sous contrôle. La bactérie Gardnerella vaginalis est souvent la cause.

Est-ce que la vaginose ou la mycose peuvent provoquer des écoulements vaginaux?

Bien que les symptômes peuvent être identiques, il est important de bien déterminer s’il s’agit d’une vaginose ou d’une mycose. La mycose est de nature fongique, tandis que la vaginose est de nature bactérienne .` Les deux pathologies peuvent provoquer des pertes ou écoulements vaginaux.

Est-ce que la coloration Gram peut aider le diagnostic de la vaginite?

Bien qu’elle ne constitue pas un test sensible, la coloration de Gram peut guider le diagnostic de la cervicite muco-purulente (CMP) et de la gonorrhée chez les femmes symptomatiques. L’obtention de résultats négatifs avec une préparation à l’état frais ne permet pas d’exclure une origine infectieuse de la vaginite.

Est-ce que la vaginose est la plus répandue dans le vagin?

Ils favorisent la prolifération des bonnes bactéries et éliminent celles qui sont nocives. Des chercheurs affirment que la récurrence de la vaginose bactérienne serait due à l’incapacité du corps à produire suffisamment de nouveaux lactobacilles, la souche de microorganismes la plus répandue dans le vagin .

LIRE AUSSI:   Comment faire sauter un preavis de logement?

Comment administrer des antibiotiques contre la vaginose?

Le traitement d’une vaginose consiste à administrer des antibiotiques sur ordonnance de type métronidazole sous forme d’ovule ou de la clindamycine en gélules. Ces médicaments vont exercer une action bactéricide contre les bactéries anaérobies.

Est-ce que la vaginose bactérienne peut causer des infections sexuelles transmissibles?

Par ailleurs, la vaginose bactérienne augmente le risque de contracter et transmettre les Infections Sexuellement Transmissibles, y compris le VIH, si elle n’est pas traitée. Enfin, plusieurs IST, y compris la chlamydiose et la gonorrhée, peuvent causer des symptômes très similaires à ceux de la vaginose bactérienne.

Est-ce que la vaginose bactérienne est une affection du vagin?

La vaginose bactérienne, qu’on appelle parfois encore vaginite non spécifique, est une affection du vagin. Le terme de vaginite n’est en fait pas exact car il signifie “inflammation du vagin”, ce qui n’est pas le cas dans la vaginose bactérienne.

Quel est le traitement d’une antibiotique?

Lorsqu’ elle est associée à des symptômes, elle se manifeste par une mauvaise odeur intime, des leucorrhées homogènes et grisâtres. Le traitement est facile, il est basé sur la prescription d’un antibiotique par voie orale ou vaginale, avec la prise de métronidazole, de clindamycine, de tinidazole ou de secnidazole.

Comment se produire une croissance bactérienne dans le vagin?

Une croissance bactérienne dans le vagin peut survenir lorsque l’équilibre du pH est perturbé. Cela peut créer un meilleur environnement pour les bactéries et donc une croissance importante peut se produire. Le métronidazole contient la substance active du métronidazole, qui agit en inhibant la synthèse enzymatique chez les micro-organismes.

Quel est le symptôme de la vaginose?

La vaginose a pour symptôme une modification des pertes vaginales. Elles peuvent être augmentées et surtout s’accompagner d’une odeur forte et désagréable. À titre de comparaison, on parle souvent d’une odeur de poisson pourri. Il faut cependant noter que toutes les vaginoses ne sont pas symptomatiques.

Quel est le rôle de la flore vaginale saine?

Une flore vaginale saine est censée assurer un rôle de protection, notamment contre les mycoses et infections. On parle de vaginose bactérienne quand un gros déséquilibre a lieu parmi les bactéries. Samantha Quirin, gynécologue, précise :

Comment éliminer la vaginite?

Lorsque la vaginite est causée par une substance irritante, il faut simplement éliminer la cause de l’irritation. Des compresses froides et un onguent hydratant (par exemple, de la vaseline ou de la pâte d’ihle) peuvent aider au soulagement et à la disparition des symptômes d’irritation.

Combien de bactéries abritent le vagin?

Le vagin abrite plusieurs milliards de bactéries qui assurent sa protection vis-à-vis de microbes pathogènes. Mais de nombreux facteurs sont susceptibles de bouleverser son équilibre.

Est-ce que le vagin est stérile?

Anatomiquement, le vagin est une cavité ouverte sur le milieu extérieur. Elle n’est donc pas stérile car elle est au contact de la flore pelvienne et anale. À l’intérieur du vagin, des bactéries se développent et vivent dans ce milieu : ce sont les bactéries dites commensales.

Quelle est l’infection vaginale la plus courante?

L’infection vaginale la plus courante est la vaginose bactérienne, généralement causée par la bactérie Gardnerella vaginalis. La candidose (mycose vaginale ou infection à levure), l’infection à protozoaires et le Trichomonas vaginalis sont d’autres types d’infections vaginales courantes .

Comment procéder au traitement de la vaginite?

Le traitement peut être local, par des crèmes, des ovules médicamenteux, des ou des comprimés gynécologiques : antifongiques en cas de mycose vaginale (vulvo-vaginite à Candida par exemple), antibiotiques en cas de vaginite bactérienne, antibiotique antiparasitaire si la cause de la vaginite est un parasite.

Quels sont les antibiotiques en cas de vaginite bactérienne?

antibiotiques en cas de vaginite bactérienne, antibiotique antiparasitaire si la cause de la vaginite est un parasite. Le traitement peut être prescrit aussi par voie orale, seul ou en association à un traitement local selon chaque cas, sous forme de comprimés : antibiotiques en cas d ‘infection vaginale bactérienne (métronidazole…),

Quelle est la vaginose bactérienne en Belgique?

En Belgique, la vaginose bactérienne atteint environ 10\% des femmes. 3. Chez 25 à 43\% des femmes et adolescentes, la vaginose disparaît spontanément. Mais dans 30\% des cas elle réapparaît après le traitement endéans les 3 mois, dans 50\% après 6 mois et même dans 60\% des cas endéans l’année. 4.

Quelle est la vaginite bactérienne chez la femme hétérosexuelle?

Chez la femme qui a des rapports sexuels avec des femmes, le risque augmente avec l’augmentation du nombre de partenaires sexuels. Cependant, la vaginite bactérienne peut être observée chez les vierges et le traitement du partenaire sexuel ne semble pas affecter l’incidence ultérieure chez la femme hétérosexuelle sexuellement active.

Quelle est l’origine de la vaginite?

La vaginite peut être d’origine infectieuse. Le pathogène responsable peut être une bactérie (Mycoplasme, Gardnerella vaginalis, Chlamydia…), un parasite (Trichomonas). Lorsque l’inflammation du vagin est due à la prolifération d’une levure (champignon), il s’agit d’une mycose vaginale, la forme la plus fréquente de vaginite.

Pourquoi tenter l’auto-médication pour une vaginose?

Précisons que cela n’est pas grave de tenter le traitement en auto-médication pour une mycose alors que l’on a en réalité une vaginose, mais bien évidemment les symptômes ne disparaitront pas puisque pour traiter une vaginose, des antibiotiques sont nécessaires. L’auto-diagnostic Hydralin Test est basé sur l’analyse du PH vaginal.

Est-ce que la vaginose peut contracter une IST?

De même, une femme atteinte de vaginose a plus de risque de contracter une IST. La vaginose bactérienne est aussi plus fréquente chez les femmes utilisant un dispositif intra-utérin. À noter que le tabac et le stress augmenteraient également le risque. Parfois la vaginose disparait spontanément.

Quelle est l’alimentation dans le traitement de la vaginose?

L’alimentation dans le traitement de la vaginose. Une alimentation riche en fibres et en vitamines ainsi qu’en ferments lactiques permet d’améliorer la flore vaginale. Vous pouvez trouver ces composants dans la choucroute, le cornichon, le kéfir, les yaourts, les laits fermentés, les olives et les pains au levain.

Quel est le diagnostic d’une vaginose?

Cet examen est plus communément appelé « frottis ». Le prélèvement sera alors envoyé dans un laboratoire pour une analyse au microscope à la recherche de marqueurs. Le diagnostic d’une vaginose se détermine par une élévation du pH vaginal au-delà de 5 et la présence des bactéries Gardnerella vaginalis ou Mycoplasma hominis.

Quel est le traitement des sécrétions vaginales?

Le diagnostic est confirmé par l’étude des sécrétions vaginales. Le traitement comprend habituellement une administration orale ou topique de métronidazole ou de clindamycine.

Quel est l’examen direct d’une infection vaginale?

L’examen direct permet d’observer s’il existe un déséquilibre de la flore bactérienne normale du vagin. Une infection vaginale entraîne une inflammation, qui se traduit par une augmentation du nombre des leucocytes qui sont le plus souvent des polynucléaires neutrophiles.

Quels sont les signes d’une infection bactérienne?

Lorsqu’il s’agit d’une infection bactérienne, elles sont plutôt grises ou jaunâtres et malodorantes. Une sensation d’irritation ou de brûlure durant la miction et durant les rapports sexuels. Un gonflement et une rougeur de la vulve.

Est-ce que la vaginose est causée par le sexe?

Ainsi, même si l’apparition de la vaginose bactérienne est causée le plus souvent par le sexe, il ne s’agit pas d’une maladie sexuellement transmissible, mais simplement d’un déséquilibre de l’environnement et de l’augmentation de bactéries.

Quels traitements administrer en cas de vaginose?

Quels traitements administrer en cas de vaginose? Le traitement d’une vaginose consiste à administrer des antibiotiques sur ordonnance de type métronidazole sous forme d’ovule ou de la clindamycine en gélules. Ces médicaments vont exercer une action bactéricide contre les bactéries anaérobies.

Quels sont les symptômes de vaginite?

En cas de vaginite, il y a une infection avec comme symptômes associés un gonflement, une rougeur, une douleur, une sensation de battements, de lésions au niveau de la peau, des pertes purulentes jaunâtres.

Comment différencier la vaginose et la mycose vaginale?

Il faut bien différencier la vaginose bactérienne de la mycose vaginale. Contrairement à la vaginose, la mycose vaginale peut s’avérer très inconfortable, incluant des démangeaisons prédominantes et des brûlures dans le vagin et autour de la vulve.

Comment traiter la vaginite durant la grossesse?

Les recommandations de la SOGC (Société des obstétriciens et gynécologues du Canada) suggèrent de traiter la vaginite durant la grossesse et en postnatal s’il y a des symptômes seulement avec un antifongique.

Pourquoi la vaginose est perturbée?

Lorsque cela se produit, certains types de bactéries peuvent commencer à se reproduire excessivement, contribuant au déséquilibre et provoquant ainsi une vaginose bactérienne. L’environnement à l’intérieur du vagin peut être perturbé pour diverses raisons.

Qu’est-ce que la vaginose?

Chez les femmes, la vaginose est un des motifs de consultation le plus fréquent. Elle concerne même environ 50 \% des infections du vagin. Qu’est-ce que c’est exactement? Comment se manifeste-t-elle? Et comment la traiter? Toutes les infos dans notre article. Vaginose : qu’est-ce que c’est?

Est-ce que la vaginose bactérienne est le fruit d’une mauvaise hygiène?

La vaginose bactérienne n’est pas le fruit d’une mauvaise hygiène. Vous pouvez attraper la vaginose bactérienne sans avoir de rapports sexuels, mais la plupart des femmes diagnostiquées avec cette maladie affirment avoir eu une activité sexuelle (rapport vaginal,…

Quelle est la durée de traitement du métronidazole?

1,50 g par jour en trois prises. 30 à 40 mg/kg/jour en trois prises. Dans l’amibiase hépatique, au stade abcédaire, l’évacuation de l’abcès doit être effectuée conjointement au traitement par le métronidazole. La durée de traitement est de sept jours consécutifs.

Comment se manifeste la vaginite?

La vaginite peut se manifester par les symptômes suivants : des démangeaisons (prurit) et/ou sensations de brûlure au niveau de la vulve et du vagin ; un écoulement vaginal abondant et inhabituel ou pertes vaginales appelées leucorrhées. Cet écoulement est absent dans la vaginite non infectieuse et en cas d’ herpès génital.

Comment prévenir les mycoses vaginales?

Les récidives de mycoses vaginales sont fréquentes. Pour les prévenir, il est recommandé de porter des sous-vêtements en coton, d’utiliser un savon au pH neutre sans parfum pour la toilette intime et d’éviter les douches vaginales.

Quels sont les traitements contre la vaginite par voie orale?

Et d’ajouter, « il s’agit soient de traitements antimycosiques ou antibactériens locaux (crème et ovules gynécologiques) ou de traitements par voie orale » : un ou plusieurs antibiotiques adaptés aux germes responsables de la vaginite par voie générale, contre le trichomonas, le Chlamydia, le Gonocoque etc…

Est-ce que le vagin est vulnérable?

Si le pH augmente, le vagin devient plus vulnérable et plus sensible aux bactéries. En raison d’une défaillance de la flore, les infections sexuellement transmissibles (IST) sont des conditions propices au développement de la gardnerella vaginalis, bactérie responsable de la vaginose lorsqu’elle est perturbée.

Il existe des traitements en vente libre destinés au soulagement des symptômes de la vaginose bactérienne. Avant de vous tourner vers un tel traitement, consultez votre pharmacien. Il importe de ne jamais amorcer un traitement d’une infection vaginale sans diagnostic précis ou avis médical.

Ainsi, même si l’apparition de la vaginose bactérienne est causée le plus souvent par le sexe, il ne s’agit pas d’une maladie sexuellement transmissible, mais simplement d’un déséquilibre de l’environnement et de l’augmentation de bactéries.

De même, une femme atteinte de vaginose a plus de risque de contracter une IST. La vaginose bactérienne est aussi plus fréquente chez les femmes utilisant un dispositif intra-utérin. À noter que le tabac et le stress augmenteraient également le risque. Parfois la vaginose disparait spontanément.

Les symptômes d’une vaginose sont nombreux et variés. Il est cependant important de les connaître, pour détecter au plus vite la survenue d’une vaginose et pouvoir consulter un médecin. Parmi les manifestations de la vaginose, citons : ou encore des irritations et douleurs en urinant.

Les symptômes de la vaginite La vaginite peut se manifester par les symptômes suivants : des démangeaisons (prurit) et/ou sensations de brûlure au niveau de la vulve et du vagin ; un écoulement vaginal abondant et inhabituel ou pertes vaginales appelées leucorrhées.

Si vous avez tendance à faire des infections bactériennes à répétition, envisagez la prise de probiotiques, car ils aident à rétablir l’équilibre de la flore vaginale. Puisqu’il existe plusieurs formulations de probiotiques, demandez à votre pharmacien de vous aider à faire un bon choix,…

Cette flore vaginale (composée de bactéries non pathogènes, essentiellement des lactobacilles) est bénéfique car elle offre une protection contre les infections vaginales par des germes pathogènes ; …) ; certains médicaments qui diminuent l’ (ex. : ). Chez la fillette, la vulvovaginite infectieuse est courante.