Quels sont les types de forceps?

Quels sont les types de forceps?

Il existe aujourd’hui plusieurs types de forceps : des forceps à branches croisées, des forceps à branches convergentes. Ces instruments métalliques en forme de pinces permettent de saisir la tête du fœtus pour faciliter l’expulsion.

Quelle est l’indication du forceps?

Ce sont des instruments que l’on privilégie pour accélérer la naissance. L’indication du forceps est surtout liée à des difficultés de l’enfant à sortir quand il est déjà bien engagé dans le bassin de la mère : quand l’accouchement prend plus de temps que prévu et que les efforts expulsifs sont inefficaces ;

Pourquoi a-t-on recours aux forceps?

L’usage des forceps est réservé au gynécologue, lequel choisit le type d’instrument à utiliser en fonction de la situation : la force de traction à appliquer, la position de la tête du bébé dans le bassin, la taille du bébé, etc. Dans quels cas a-t-on recours aux forceps?

LIRE AUSSI:   Comment deboucher les veines des jambes?

Comment utiliser les forceps en fin d’accouchement?

On utilise les forceps en fin d’accouchement, pour écarter les parois vaginales. Ce sont des instruments que l’on privilégie pour accélérer la naissance. L’indication du forceps est surtout liée à des difficultés de l’enfant à sortir quand il est déjà bien engagé dans le bassin de la mère :

Pourquoi l’utilisation des forceps est douloureuse?

L’utilisation des forceps n’est pas douloureuse et ne présente pas de risques particuliers. Les complications qui peuvent exister sont dues à une mauvaise utilisation des forceps. Cependant, il faut conserver à l’esprit qu’il peut y avoir des complications pour la mère : incontinence urinaire et/ou anale (complications secondaires, tardives).

Quels sont les risques liés à l’utilisation des forceps?

Risques liés à l’utilisation des forceps. Risques maternels. Les risques maternels sont ceux de l’accouchement rapide, plus ceux liés aux lésions pouvant être produites par la pose des cuillères.