Table des matières
Quels sont les types de prolapsus du vagin?
Les principaux types de prolapsus sont : La cystocèle : descente de la paroi antérieure du vagin due à un prolapsus de la vessie. L’hystérocèle : descente de l’utérus ou du col de l’utérus dans le vagin. Prolapsus du fond vaginal : le haut du vagin tombe sur lui-même.
Comment se produit le prolapsus génital?
Le prolapsus génital se caractérise par la descente qui se produit,lors d’un effort ou de manière permanente, de l’ensemble ou d’une partie de la paroi vaginale. Cette descente peut aussi concerner la vessie, le rectum et de façon adjacente le cul-de-sac péritonéal.
Comment traiter le prolapsus vaginal?
Le prolapsus vaginal peut être traité. Les cas plus légers peuvent s’améliorer avec des traitements non invasifs comme les exercices de Kegel et la perte de poids. Pour les cas plus graves, la chirurgie peut être efficace. Cependant, un prolapsus vaginal peut parfois réapparaître après une intervention chirurgicale.
Pourquoi le prolapsus est difficile à vivre?
Le prolapsus, surtout s’il concerne plusieurs organes est psychologiquement très difficile à vivre. Il est une atteinte à l’image corporelle de la femme, atteinte dans sa féminité et au plus intime d’elle-même, sa vie génitale.
Est-ce que le prolapsus est une urgence médicale?
Il ne s’agit pas d’une urgence médicale. Cependant, le prolapsus peut entraîner des douleurs, un inconfort et avoir un impact important sur la qualité de vie au quotidien. Les facteurs pouvant entraîner un étirement ou un affaiblissement des muscles pelviens sont : Une grossesse et un accouchement.
Quel est le traitement adéquat pour le prolapsus utérin?
Dans les cas les plus légers de prolapsus utérin, ces exercices peuvent s’avérer être le traitement le plus adéquat. Cependant, pour qu’ils soient efficaces, ils doivent être effectués quotidiennement. Un pessaire vaginal est un dispositif en caoutchouc ou en plastique utilisé pour soutenir l’organe prolabé.