Quels sont les types de tumeur cerebrale?

Quels sont les types de tumeur cérébrale?

Il existe des types très différents de tumeur cérébrale, de la tumeur bénigne à la tumeur maligne. Même si la tumeur a pu être éliminée, il se peut que des lésions cérébrales subsistent.

Quel est le traitement d’une tumeur au cerveau?

Ainsi, le traitement d’une tumeur au cerveau dépend de la zone du cerveau dans laquelle les cellules se sont développées. Par exemple, lorsque la tumeur se situe au centre du cerveau, l’acte chirurgical permettant son extraction est plus malaisé qu’en présence d’une tumeur de surface.

Est-ce que la tumeur a été éliminée?

Même si la tumeur a pu être éliminée, il se peut que des lésions cérébrales subsistent. D’une part, parce que la tumeur avait déjà endommagé le tissu cérébral et, d’autre part, parce que l’opération a laissé des séquelles. On distingue les tumeurs cérébrales selon le tissu à partir duquel elles se sont formées. Il en existe de nombreux types.

LIRE AUSSI:   Comment enlever des traces de calcaire dans un WC?

Comment retirer la tumeur du sein?

Si toutes les conditions sont réunies, le chirurgien va donc retirer la tumeur. Le but est d’essayer d’ôter toutes les tumeurs cancéreuses. C’est pourquoi il est parfois amené à enlever également une partie des tissus sains autour de la cellule, par sécurité. Ainsi, pour une tumeur du sein, il faut parfois enlever le sein en entier.

Est-ce que la tumeur cérébrale peut être détectée rapidement?

A noter que si la tumeur cérébrale est détectée rapidement dès le début de la maladie, surtout si elle est maligne comme le cas du gliome du nerf optique et du gliome hypothalamique, elle peut être traitée. En effet, le chirurgien opère délicatement jusqu’à atteindre le système nerveux central touché pour éliminer les petites cellules concernées.

Quelle est la prise en charge d’un patient atteint de tumeurs cérébrales?

La prise en charge d’un patient atteint de tumeurs cancéreuses localisées dans la boîte crânienne ne se résume donc pas au traitement des tumeurs cérébrales. On parle alors de soins de support dans la mesure où tout un ensemble de soins s’avère nécessaires, surtout s’il s’agit de tumeurs malignes secondaires.

LIRE AUSSI:   Quand sera disponible le nouvel iMac?

Quel est le soutien psychologique pour la tumeur cérébrale?

Le soutien psychologique est le plus important, aussi bien pour le patient que pour sa famille. A noter que si la tumeur cérébrale est détectée rapidement dès le début de la maladie, surtout si elle est maligne comme le cas du gliome du nerf optique et du gliome hypothalamique, elle peut être traitée.