Quels sont les verres de forte puissance?
Ce sont des verres de forte puissance, convexes ou concaves ; de forte épaisseur, donc lourd, utilisés pour la correction des fortes myopies ou de l’aphakie.
Quelle est l’épaisseur du verre?
L’épaisseur étant régulière, la teinte est uniforme dans toute la surface du verre. Pour des raisons d’esthétique, on emploie parfois pour les verres courts-foyers, un verre à base de plomb, appelé “flint”, dont l’indice de réfraction (1,7) est plus élevé que celui du verre courant e lunetterie, ou un verre “crown”, dont l’indice est 1,523.
Quels sont les verres teintés?
Les verres teintés sont destinés à filtrer certaines radiations nocives du spectre de la lumière solaire ou de la lumière artificielle. Ils sont exécutés en plusieurs gradations correspondant chacune à un coefficient d’absorption et sont désignés, suivant les fabricants, par les lettres :
Comment obtenir la coloration des verres?
La coloration des verres est obtenue par incorporation, au cours de la fusion, d’oxydes métalliques, qui donnent des teintes différentes suivant leur nature. Toutes les combinaisons optiques peuvent être exécutées en verres teintés.
Quelle est la composition du verre massif?
→ Pour les fibres de verre, la composition du verre est par exemple 55 \% de , 17 \% de , 14 \% de , 8 \% de , 5 \% de , etc. Ces valeurs varient sensiblement selon l’usage. Un verre massif ordinaire comporte des micro-défauts invisibles dans sa structure, ce qui le rend cassant.
Quelle est la composition du verre minéral?
Leur composition est relativement complexe ; en plus des éléments vus plus haut, on a du phosphore, germanium, fluor, etc. Pour les lunettes de vue, on parle de verre minéral (le verre en ) et de verre organique, composé de matières plastiques.