Table des matières
Quels sont les voyages effectués par le pape Jean-Paul II?
Des 23 voyages effectués à ce jour par le pape Jean-Paul II, aucun n’a eu l’étendue géographique du Canada. Dans sa tournée de 11 jours, le pape visite 13 villes et traverse le pays entier, de Saint-Jean de Terre-Neuve à Vancouver, soit de l’Atlantique au Pacifique.
Que fait Jean-Paul II à Montréal?
En septembre 1984, Montréal reçoit un pape en exercice pour la première fois. Le passage de Jean-Paul II est un événement et donne lieu à des festivités marquantes pour les catholiques de la ville. Archives de la Ville de Montréal. VM94-RP0524-019.
Quelle est la première visite d’un pape en terre canadienne?
Du 9 au 20 septembre 1984, des millions de téléspectateurs sont rivés à leur écran pour suivre la première visite d’un pape en terre canadienne. En tant que diffuseur hôte, Radio-Canada déploie pour cet événement la plus vaste couverture télévisée jamais réalisée à l’époque.
Quels sont les papes italiens?
À part Jean-Paul II, tous les autres papes sont italiens. Jean-Paul II (Karol Jozef Wojtyla, octobre 1978/avril 2005) : 26 ans. Premier pape non italien depuis Adrien VI (XVIe siècle) et seul pape polonais. Un des pontificats les plus longs.
Quel est le pape de la Seconde Guerre mondiale?
Pie XII (Eugenio Pacelli, mars 1939/octobre 1958) : 19 ans. Pape pendant la seconde guerre mondiale, confronté au nazisme et à la question juive. Pie XI (Achille Ratti, février 1922/février 1939) : 17 ans. Confronté à la montée du communisme et du fascisme en Europe.
Quel est l’un des derniers combats de Jean-Paul II?
L’un des derniers combats de Jean-Paul II aura été son opposition au déclenchement de la guerre en Irak par les États-Unis. Le 13 janvier 2003, devant le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, il déclarait : « Non à la guerre ! Elle n’est jamais une fatalité. Elle est toujours une défaite de l’humanité« .
Qui sera le premier pape à publier une poésie polonaise?
La création littéraire n’aura pas été délaissée par Jean-Paul II : il sera le premier pape à publier un recueil de poésies (Triptyque romain, en 2003). L’occupant nazi comme plus tard le pouvoir communiste cherchera à briser les racines culturelles de l’identité polonaise.
Comment s’oppose le pape à l’idéologie communiste?
En tant que pape, il s’oppose à l’idéologie communiste et par son action, notamment en Pologne, favorise la chute du bloc de l’Est. Sa volonté de défense de la dignité humaine le conduit à promouvoir les droits de l’homme, tant que cela concerne les pays communistes.