Table des matières
Le régime belge de protection sociale couvre les personnes qui résident en Belgique et/ou y exercent une activité professionnelle en qualité de travailleurs salariés ou indépendants.
Fedris est une institution publique de sécurité sociale née en 2017 de la fusion du Fonds des accidents du travail et du Fonds des maladies professionnelles.
Comment est organisée la sécurité sociale en Belgique?
La Sécurité sociale est financée par les cotisations sociales des employeurs et des travailleurs et des subventions de l’État.
Quelle est l’invalidité?
Invalidité. Une maladie ou un accident d’origine non professionnelle peut entraîner une réduction de la capacité de travail. Pour compenser la perte de salaire, des allocations existent pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique.
Pension d’invalidité de la Sécurité sociale. Vous pouvez être reconnu invalide si votre capacité de travail et de gain est réduite d’au moins 2/3 à la suite d’un accident ou d’une maladie d’origine non professionnelle. Vous pouvez obtenir le versement d’une pension d’invalidité afin de compenser la perte de salaire.
Vous devez être affilié à la Sécurité sociale depuis au moins 12 mois au 1 er jour du mois pendant lequel survient l’arrêt de travail (engendrant votre invalidité) ou de la constatation de votre invalidité. Votre interruption de travail suivie d’invalidité a débuté le 10 juin 2020.
Comment prétendre à une pension d’invalidité?
Pour prétendre à une pension d’invalidité, vous devez : ne pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite être immatriculé à la Sécurité sociale depuis au moins douze mois ; avoir une capacité de travail ou de revenus réduite d’au moins deux tiers ;