Qui a inventé le beurre?
L’origine du beurre salé breton Le beurre salé n’est pas une invention en soi mais c’est bien en Bretagne qu’il s’est le plus produit et développé. Depuis le Moyen-Âge, et ce jusqu’à la Révolution, une taxe royale sur le sel était prélevée : la gabelle.
Quelle est l’origine du beurre salé?
On utilisait le sel pour des raisons de conservation. Mais, en 1343, le roi Philippe VI de Valois généralisa dans presque tout le royaume la gabelle, une taxe sur le sel. La Bretagne, elle, était exempte de la gabelle et le sel y resta une denrée bon marché : le beurre resta donc salé.
Comment fabriquer le beurre?
Le beurre est fabriqué à partir de la crème du lait additionnée de ferments lactiques. La maturation de la crème permet de développer les arômes du beurre et d’épaissir la crème. Vient ensuite l’étape du barattage qui consiste à « agiter » la crème pour séparer les grains de beurre du liquide appelé babeurre.
Quelle est l’étape du barattage?
Vient ensuite l’étape du barattage qui consiste à « agiter » la crème pour séparer les grains de beurre du liquide appelé babeurre. Le liquide est éliminé, les grains sont malaxés afin d’obtenir du beurre de texture homogène. Le beurre dit « de baratte » a été battu dans une baratte et non dans une centrifugeuse, le barattage étant alors plus lent.
Comment obtenir le beurre de la crème?
Issu de la matière grasse du lait, le beurre est obtenu de façon naturelle et mécanique en barattant la crème. Sur cette base très simple, il existe pourtant diverses variétés de beurre et autant de façons de les utiliser.
Quelle est la couleur de l’or du beurre?
C’est l’herbe broutée par la vache qui donne son goût au lait et permet ainsi au beurre de développer sa saveur et ses arômes. Le carotène présent dans l’herbe est à l’origine du coloris jaune d’or de certains beurres. Dans des régions telles que la Normandie, la Bretagne, le Poitou-Charentes, les bêtes sont au pâturage à longueur d’année.