Qui a obtenu le plus de vote au premier tour?

Qui a obtenu le plus de vote au premier tour?

À l’issue du premier tour, François Fillon arrive largement en tête avec 44,08 \% des voix, suivi d’Alain Juppé (28,56), Nicolas Sarkozy (20,67), Nathalie Kosciusko-Morizet (2,56), Bruno Le Maire (2,38), Jean-Frédéric Poisson (1,45) et Jean-François Copé (0,30).

Qui a tenu le plus grand nombre de voix lors du premier tour d’une élection présidentielle?

Élection présidentielle française de 1969

Corps électoral et résultats
Georges Pompidou – UDR
Voix au 1er tour 10 051 816
44,47 \%
Voix au 2e tour 11 064 371

Qui a été élu en 1848?

L’élection présidentielle de 1848, organisée pour désigner le président de la Deuxième République française, s’est tenue les 10 et 11 décembre 1848 et s’est conclue par la victoire écrasante de Louis-Napoléon Bonaparte, élu au premier tour au suffrage universel masculin pour un mandat de quatre ans.

Pourquoi l’élection du président de la République au suffrage universel direct Renforce-t-elle sa légitimité?

L’Assemblée nationale était donc la seule instance nationale élue au suffrage universel direct, source forte de légitimité, afin de contrebalancer les pouvoirs élargis dont disposait le président de la République dans la nouvelle Constitution.

LIRE AUSSI:   Quel est le statut d’aidant en perte d’autonomie?

Quelle est la première élection présidentielle de France?

Il s’agit de la première élection présidentielle dans l’ histoire de France. Cette élection du président de la République au scrutin direct de l’ensemble des électeurs resta une expérience démocratique unique jusqu’en 1965 .

Quel sont les partis politiques face à l’élection présidentielle?

Partis politiques face à l’élection présidentielle [ modifier | modifier le code] Le parti Les Républicains organise une primaire ouverte pour la première fois pour une élection présidentielle, la Primaire française de la droite et du centre de 2016, tout comme l’avait fait Europe Écologie Les Verts en 2011,…

Comment se déroule l’élection présidentielle de 1848?

L’ élection présidentielle de 1848, organisée pour désigner le président de la Deuxième République française, s’est tenue les 10 et 11 décembre 1848 et s’est conclue par la victoire écrasante de Louis-Napoléon Bonaparte, élu au premier tour au suffrage universel masculin pour un mandat de quatre ans.

LIRE AUSSI:   Comment reconnaitre un arret de principe?

Est-ce que les sondages sont prohibés 48 heures avant le vote?

Certains affirment même avoir perçu, dans les dernières heures de la campagne, la remontée de Jean-Marie Le Pen, mais n’ont pas pu le dire, les sondages étant prohibés 48 heures avant le vote. Pour Alain Garrigou, très critique à l’égard des sondages, la responsabilité des sondeurs en 2002 ne tient pas qu’à un mauvais diagnostic.